top of page
Writer's pictureHenri Bellemare

Yves Apabien

Updated: Apr 24

Voici le récit de la vie d’Yves Apabien!
 Son origine

Yves Pabien est né à Saint-Clinclin-des-Meumeux le 2 septembre 1995. À l’âge de neuf ans., sa famille comptait cinq membres. Lucie Dité, sa mère, participait à des tournois de multiplication.  Yvon Pabien, son père, souffrait d’une maladie rare nommée « chnoute ».  Il y avait aussi son frère ainé et sa petite sœur : Bob et Pine. Sa famille ne roulait ni sur l’or ni dans la bouette, elle roulait sur de l’asphalte ou de la « garnotte » comme tout le monde. 


Son parcours scolaire

Pour son primaire, Yves a souffert des enseignements d’Yvon qui, touché par la « chnoute », n’avait rien de mieux à faire. C’était toujours la même routine : se lever, déjeuner, écouter son père, diner, écouter son père, souper et dormir. Il n’avait pas de temps libre, car il devait rattraper la 1re, 2e  et 3e année. De plus, naître à neuf ans lui avait donné du retard. En trois ans de vie, il ne s’était toujours pas fait d’amis autres que les marionnettes que son paternel le forçait à fabriquer en guise de cours d’arts plastiques.



En octobre 1997, sa famille a décidé d’aller s’installer à Montréal. Yves, maintenant à 12 ans, a choisi l’École secondaire Louis-Riel afin d’y poursuivre ses études. Finie la torture que représentaient les cours de son père. Désormais, notre protagoniste pouvait se reposer dans le cours sans se faire taper sur les doigts. Flâner sur la Place Laurent-Pilon et taper sur les nerfs de ses professeurs sont devenus rapidement deux de ses passe-temps favoris. Entre ses cours de maths ennuyeux et ceux d’éducation physique, cet ado trouvait toujours le temps de jouer avec des amis qu’il n’avait toujours pas. Au courant de l’été qui a suivi sa 3esecondaire, il s’est découvert une nouvelle passion : le cirque.



Après sa diplomation en 2002, cet étudiant s’est inscrit à une école de clowns où il a appris à rouler en unicycle. Ce dernier a quitté cet établissement en 2004 et a réussi à se faire deux amis imaginaires.

 Sa carrière


Après avoir quitté l’école de clowns, Yves Pabien a changé son nom et est devenu Yves Apabien pour faciliter la vie de l’auteur. Ensuite, cet être original s’est acheté une caravane qu’il a aménagée afin d’y vivre. De 2004 à aujourd’hui, il a parcouru le Canada et a occupé la foule dans des cabarets ou dans la rue. De plus, Yves a accompli des défis jamais osés auparavant comme  manger du spaghetti avec pas de dents, sur un unicycle haut de trois mètres. Sans l’ombre d’un doute, son plus grand succès reste quand même d’avoir volé le sac à main d’une vieille dame tout en jonglant avec huit ananas et toujours sans dents.

 



 Note de l’auteur : vous aurez compris qu'Yves Apabien représentait un personnage fictif. Ce dernier possédait en fait des dents.

 

 

  


 

1 view0 comments

Comments


bottom of page