Il voyait déjà la scène : « Martin Lemay, 24 ans, arrêté pour meurtre au premier degré. » Le juge qui le dévisageait de son siège au tribunal, l’incapacité à se défendre de l’accusé, tout se suivait sans difficulté autre que celle de choisir s'il irait en institut psychiatrique ou en prison en premier. Toutefois, pour remonter à l'origine des choses, faisons un bond de deux heures dans le passé.
Alors que son réveille-matin affichait 2034-05-28, 7 h 52, Martin se réveilla. La brusque absence d'air dans ses poumons causée par une putride brise d’haleine de chat à saveur de croquettes l’aida, bien sûr, à commencer son lundi de bon pied. Celui-ci, un membre si valeureux le portant toute la journée dans les souliers un peu de mauvaise qualité mais tenaces, eut lui aussi droit à un accueil splendide dans cette nouvelle semaine. En réalité, au cours de son atterrissage sur la moquette poussiéreuse, il rencontra avec un amer regret le dessus délicat d’un bloc Lego abandonné par la progéniture peuplant la maison. Ô que de doux mots enchanteurs sortirent de la bouche de Martin !
Finalement, la chance continua de le fuir durant un certain temps. Versant du lait caillé dans son bol de céréales et s’en rendant compte trop tard, devant ôter les restants éparpillés d’un mouchoir malaimé posé sur sa chemise directement sortie de la laveuse, ayant oublié son café en quittant le bâtiment familial, Martin vit, petit à petit, son moral effectuer une progression exceptionnelle : d’ensommeillé, à frustré, à dégouté, à désespéré avant qu’une lubie inquiétante envahisse ensuite son rictus.
À l'heure précise de 9 h 33, notre protagoniste s’apprêta à descendre au bureau qui était le sien. Alors que son retard prenait de l’ampleur, la cage d’escalier orchestra une symphonie de craquements sinistres et de grognements aigus en faisant la grâce à M. Lemay de ne débouler que la moitié des 18 marches. Quelle galanterie de sa part, non ?
Conséquemment, lorsque son patron déclara énergiquement sans un regard pour Martin : « En retard ? Cela ne vous ressemble pas. Voyons, ressaisissez-vous Lemay, c’est lundi matin, la vie est belle ! » On put deviner que nier les faits ne servirait à rien à la Cour...
Comentaris