Ce 13 octobre 2023, à Paris, s'est éteinte une vie regorgeante de passion et de sagesse, celle d'Hubert Reeves. À l'âge de 91 ans, il laisse derrière lui de nombreux fossiles de son existence. Ainsi, la ligne chronologique qui suit dévoile le passé riche et vibrant de cet homme.
Le 13 juillet 1932, à Montréal, une étoile naissante illumine le monde : Hubert Reeves. Dès son jeune âge, il plonge dans l'univers céleste grâce à une encyclopédie offerte par son père. Ce dernier, désignant fréquemment la Grande Ourse ou la Cassiopée du bout du doigt, allume une flamme dans le cœur du jeune garçon, une flamme qui ne cessera de vibrer.
En 1960, après des études approfondies à Montréal, où il obtient un baccalauréat en physique de l'Université de Montréal et une maîtrise en physique atomique de l'Université McGill, Reeves décroche enfin un doctorat en astrophysique nucléaire de l'Université Cornell après plusieurs années d'apprentissage aux États-Unis.
En 1950, Hubert Reeves achève ses études classiques au Collège Jean-de-Brébeuf.
Dans les années 1960, alors que l'humanité tente de conquérir l'espace, ce grand scientifique se joint aux rangs de la NASA en tant que conseiller scientifique. Lors de sa carrière d'astrophysicien, il est captivé par les étoiles et le « Big Bang », une théorie largement utilisée pour expliquer les origines de l'Univers. Ce dernier se spécialise notamment dans les éléments chimiques liés à la création de notre Univers tels que l'hélium et le lithium.
En 1965, ce grand homme s'installe en France, à Paris, où il occupe le poste de directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS) et de conseiller scientifique au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), un organisme dédié au développement des applications de l'énergie nucléaire.
En 1977, le premier ouvrage d'Hubert Reeves, Soleil, voit le jour. L'œuvre suscite la curiosité tant des scientifiques que du grand public, marquant le début de son rôle de vulgarisateur scientifique. S'ensuivent de nombreuses publications, dont Patience dans l'azur : L'évolution cosmique et Poussières d'étoiles, deux de ses plus grands succès. À travers sa prose, il s'efforce de rendre l'astronomie accessible à tous.
En 1999, l'astéroïde 1993 SL6 est baptisé en son honneur par l'Union astronomique internationale.
Aux alentours des années 2000, ce brillant homme se penche sur le sujet du réchauffement climatique. Il s'engage activement dans la lutte pour la protection de l'environnement et devient président d'Humanité et biodiversité, une association française dédiée à la préservation de la faune et de la flore, de 2001 à 2005.
Enfin, ce poète de l'espace reçoit la médaille Albert-Einstein en 2001, un prix considéré comme le plus prestigieux par la communauté scientifique après le prix Nobel.
Bref, Hubert Reeves, qui affectionnait la comparaison entre l'humain et des poussières d'étoiles, nous quitte le 13 octobre 2023, en France. « Nous sommes tous des poussières d'étoiles ! Car tous les noyaux des atomes qui nous constituent ont été engendrés au centre d'étoiles mortes il y a plusieurs milliards d'années. »
Comments