top of page

Les téléphones intelligents à l'école : un dilemmeentre apprentissages et distractions ?

Quand nous sommes en cours, c'est agaçant d'entendre un téléphone qui sonne tout le temps ou des notifications émettant des sons chaque seconde. Nous nous demandons alors si ce serait mieux d'interdire les portables à l'école. Si cette mesure peut sembler séduisante pour favoriser la concentration et limiter les distractions, elle suscite également des interrogations quant aux impacts sur l'apprentissage et la sécurité des élèves. Nous allons alors essayer de comprendre en vous informant sur les bons et les mauvais côtés de cette problématique.

1. Pour mieux se concentrer

Le plus gros avantage d'interdire ces objets électroniques favoriserait notre écoute en cours et nous aiderait à mieux retenir nos leçons. De nombreuses études, telles que celles d’ERIC (Education Resources Information Center), ont montré que la présence d'un téléphone à portée de main peut grandement réduire la capacité à se concentrer sur une tâche. Les notifications, les messages et les jeux représentent autant de sources de distraction qui nuisent à l'attention et à la mémorisation. Quand nous possédons notre téléphone en cours, c'est dur de résister à l'envie de l'utiliser. Toutefois, il faut faire attention. Tout le monde n'utilise pas son celluaire pour s'amuser. Certains s'en servent pour chercher des informations ou pour rédiger des notes. Ainsi, si nous interdisons les portables à tout le monde, ces élèves-là seront pénalisés.

 

2. Une dépendance difficile à arrêter

Les applications dans les téléphones intelligents sont conçues de telle façon à ce qu'il crée des envies et le besoin de les nourrir.  Certes, c'est bien de  s'amuser  de temps en temps pour décompresser un peu, mais ce n'est pas souvent facile de se retenir. À l'école, c'est difficile de résister à l'envie de vérifier ses messages, ses réseaux sociaux ou de jouer à un jeu. Nous pouvons y passer des heures sans nous en rendre compte! C'est comme si nous avions besoin de cette petite dose de dopamine pour nous sentir bien. Telle une drogue, cette situation peut devenir une habitude très difficile à arrêter. C'est cela le point négatif à garder en tête!

3- La sécurité : un enjeu primordial

La sécurité des élèves demeure une préoccupation majeure pour les établissements scolaires. À cet effet, les « smartphones » peuvent être utilisés à des fins de harcèlement en ligne, de diffusion de contenus inappropriés ou de prise de photos sans le consentement des autres. En interdisant ces objets nuisibles, les écoles peuvent limiter ces risques et créer un environnement plus sûr pour tous.

 Toutefois, il reste essentiel de souligner que cette technologie peut également être utilisée pour assurer la sécurité des élèves. En cas d'urgence, un téléphone peut permettre de joindre rapidement les secours.

Bref, faut-il interdire les portables à l'école ? Ce n'est pas simple! Sans l’ombre d’un doute, cette décision pourrait aider à mieux se concentrer. À l’opposé, pensons aux autres avantages de ces objets et aux problèmes que cela pourrait occasionner si nous les interdisons complètement.
Peut-être qu'au lieu d'interdire les portables, nous pourrions trouver d'autres solutions comme définir des règles qui correspondent à chaque niveau scolaire.

Comments


bottom of page