top of page

Top 10 des meilleures adaptations cinématographiques de Stephen King

Bonjour les cinéphiles de films d’horreur! Pour commencer l’année, je vous propose une liste des 10 meilleurs films inspirés des livres de Stephen King! Accrochez-vous, c’est parti! 

          


10- Ça (It)

J’imagine que vous connaissez tous Pennywise! Ce film de 2017 a été créé par Andrés Muschietti. À Derry, dans le Maine, sept gamins, ayant du mal à s'intégrer, se sont regroupés au sein du Club des Ratés. Rejetés par leurs camarades, ils demeurent les cibles favorites des gros durs de l'école. Ils possèdent aussi en commun d'avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur « métamorphe » qu'ils appellent Ça.



9- Dead Zone

Ce film de 1983 créé par David Cronenberg, raconte que Johnny Smith, joué par Christopher Walken, se réveille d'un coma causé par un accident de voiture. Il constate alors que les années ont passé et que lui-même possède maintenant des capacités psychiques. Le cœur brisé par sa petite amie qui a continué sa vie, Johnny doit également faire face à ses pouvoirs troublants, qui lui permettent de voir l'avenir d'une personne avec un simple toucher.







8- Brume (The Mist)

Ce film, créé en 2007 par Frank Darabont, raconte qu’un orage très violent endommage la propriété de David Drayton, joué par Thomas Jane, un artiste-illustrateur du Maine. Le lendemain matin, il remarque avec son fils Billy, neuf ans, qu'une étrange brume opaque couvre une partie du lac. Tous deux se rendent en ville pour se ravitailler, mais une fois dans le supermarché, la brume, qui en vérité cache des créatures immondes et meurtrières, envahit le stationnement. Toute personne qui se risque à l'extérieur subit une mort atroce…









7- Compte sur moi (Stand By Me)

Ce film de 1986, créé par Rob Reiner, raconte qu’un événement peu ordinaire va marquer la vie du jeune Gordie Lachance, joué par Wil Wheaton. Au cours de l'été 1959, un adolescent a disparu mystérieusement dans l'Oregon. Gordie et ses inséparables copains, Chris, Teddy, et Vern, joués par River Phoenix, Corey Feldman, Jerry O’Connell, savent qu'il est mort pour avoir approché de trop près la voie ferrée : un train l'a heurté. Ils partent donc pour la grande forêt de Castle Rock pour s'attribuer les informations.

 





6- Christine

Ce film est un de mes préférés! Créé en 1983 par John Carpenter, cette production cinématographique raconte l’histoire d’Arnie Cunningham, joué par Keith Gordon, qui, un jour, trouve par hasard, pas une jolie brune, pas une beauté fatale blonde… une Plymouth Fury 1958, se nommant Christine. Ce qu’il ne sait pas, c’est que Christine demeure très spéciale…À vrai dire, elle prend vie et a le pouvoir de régénération. Malheureusement, ses pouvoirs sont utilisés pour faire le mal…. Ce divertissement saura ravir les amateurs de voitures!











5- Carrie

Ce film excellent, créé en 1976 par Brian De Palma, raconte l’histoire de Carrie White, 17 ans, pas très jolie et intimidée par ses camarades de classe… Pire encore, sa mère très religieuse ne l’aide pas et la punit pour rien. Un jour, Carrie a soudainement le pouvoir de télékinésie et, au bal du printemps, c’est la blague de trop. Un seau rempli de sang de cochon lui est renversé sur la tête. Oh non! Carrie craque et brule l’école entière. Retenez cette morale SVP : « Il ne faut intimider les plus faibles encore moins les personnes possédant un don de télékinésie.»







4- Les Évadés (The Shawshank Redemption)

Cette adaptation de 1994, créée par Frank Darabot, raconte qu’en 1947, Andy Dufresne, joué par Tim Robbins, un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné dans la cellule de Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l'État du Maine. Il fait la rencontre de Red, un homme désabusé, détenu depuis 20 ans! Cela crée alors une grande histoire d'amitié entre les deux hommes. Je recommande donc ce film aux passionnés d’histoires policières.






3- Misery    

Cet incroyable film, créé en 1990 par Rob Reiner, raconte l’histoire de Paul Sheldon, joué par James Caan, un fameux écrivain qui a créé le roman parfait, Misery, pour annoncer sa retraite. Paul fait mourir Misery. Quelques jours plus tard, il perd connaissance dans un accident de voiture, et, par hasard, Annie Wilkes, jouée par Kathy Bates, le retrouve, et apparemment, elle demeure sa plus grande admiratrice… mais elle n’accepte pas que Misery meurt. Donc, cette folle menace Paul de le tuer s’il ne réécrit pas le roman correctement. Ce film est donc parfait pour les mordu.e.s d’hivers.








2- La Ligne verte (The Green Mile)

Paul Edgecomb, joué par Tom Hanks, pensionnaire centenaire d'une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain, en 1935, en Louisiane, aux États-Unis, il était responsable de veiller au bon déroulement des exécutions capitales au bloc E, d’où la ligne verte, en s'efforçant d'adoucir les derniers moments des personnes condamnées. Parmi elles se trouvait un personnage costaud du nom de John Coffey, joué par Michael Clarke Duncan, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes.








1-Shining (The Shining)

Honnêtement, ce film est mon préféré de tous… Ce film publié en 1980 par Stanley Kubrick raconte l’histoire de l’écrivain… et alcoolique, Jack Torrance, de sa femme Wendy et leur fils, Danny, joués par Jack Nicholson, Shelley Duvall et Danny Lloyd, qui déménagent pour l’hiver dans l’Overlook Hotel, au fin fond perdu du Colorado. Alors, plus l’hiver passe, plus Jack devient fou furieux et si vous connaissez la phrase Here’s Jhonny!, vous connaissez une phrase du film! Cependant, un employé de l’Overlook, Dick Hallorann, joué par Scatman Crothers, ne fait pas du tout confiance à Jack, sachant ce qui s’est passé avant lui en 1970…

 
 
 

Comments


bottom of page