top of page

Tellement inutile

Oyez ! Oyez ! Voici pour vous, cher.ère.s lecteur.rice.s, un recueil de faits ayant (presque) AUCUNE importance. Souhaitant vous instruire, divertir et perturber, je vous propose trois différentes suites de données pour alléger votre quotidien estudiantin. Bonne lecture !



Manger un éléphant, une bouchée à la fois...

Le saviez-vous ? Un éléphant mâle d’Afrique possède un poids moyen de six tonnes. Puis, si un repas fait en moyenne 500 g, cela ferait environ 12 000 repas pour dévorer ledit pachyderme. Divisé par trois repas par jour, cela voudrait dire 4 000 jours à ne manger que cela. Résultat : environ 11 ans de monotonie. N’ayez pourtant crainte ! La solution réside dans le nombre ! En 2023, nous estimons que la consommation mondiale de viande serait d’environ 364 millions de tonnes, tendance qui ne doit pas avoir diminué depuis. En éléphants d’Afrique, cela donne environ 60 millions d’individus en un an. Vive la surconsommation !


La tortue et le lièvre, qui gagne la course ?

À la médaille de bronze, il y a les ongles, qui poussent en permanence, s’allongeant d’environ 1,5 mm par mois. Pour la médaille d’argent, il y a Faith Kipyegon du Kenya. Cette athlète a laissé sa marque en parcourant 1,5 kilomètre en 3 minutes et 49 secondes à Florence, en 2023. Hélas, il y a encore plus impressionnant qu’en  vitesse ! Pour la médaille d’or, feue 2024, cette chère année, a atteint pour la première fois une augmentation de 1,5 °C de la température pour douze mois consécutifs. Annonciateur de malheur, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a même annoncé en 2024 que le réchauffement climatique battait tous les records en matière de rapidité. C’est inattendu !

Bien chez soi

Jouons aux devinettes. Je cherche un pays qui se classe 7e au monde en superficie. Est-ce l’Inde ? Non ! Pensez plus grand... Cette douce contrée a plutôt une superficie avoisinant les 3,5 millions de km². Un deuxième indice fait référence à sa densité de population qui surpasse largement celle de Singapour, pourtant de 8 405 habitants par km² en 2023. Vous n’avez aucune idée ? Les habitants là-bas sont majoritairement composés de microparticules de plastique, à peine 10 millions au km², et, mentionnons-le, de plus de 37 espèces marines qui profitent du transport ... Je parle naturellement de la destination tendance du vortex de plastique du Pacifique Nord ! Ah ! Voyager avec nos chers vieux plastiques ... Il y a de quoi rêver !

 
 
 

Comments


bottom of page