Bonjour chers lectrices et lecteurs !
Le cas de la brebis Dolly, un cas bien particulier, qui est le premier cas de clonage de mammifère au monde, a fait couler beaucoup d’encre, mais avant de s’aventurer plus loin dans le sujet, nous devons comprendre ce qu’est le clonage.
« Le clonage désigne principalement deux processus. C'est d'une part la multiplication naturelle ou artificielle à l'identique d'un être vivant, c'est-à-dire avec conservation exacte du même génome pour tous les descendants. C'est donc un synonyme de certaines formes de multiplication asexuée telles que le bouturage. »
Maintenant que nous savons ce que représente le clonage, il demeure légitime de chercher la raison pour laquelle nous utilisons ce procédé si loin du naturel.
Pourquoi utilise-t-on le clonage ?
Alors, il faut d’abord savoir que le clonage possède plusieurs utilités.
Ainsi, le clonage des animaux reste utile pour étudier le développement précoce de l’embryon ou la différenciation cellulaire et ses dérèglements, à l’origine des cancers. « Associé à la transgenèse - technique de modification du génome par introduction de séquences d’ADN -, il permet de fabriquer des animaux avec un gène produisant une substance d’intérêt thérapeutique. C’est le cas aujourd’hui avec les lapines, les moutons et les vaches qui produisent dans leur lait ou dans leur sang des molécules médicaments comme des anticorps ou des enzymes qui permettent la coagulation du sang. »
Bon ! C’est bien beau tout cela, mais est-ce que les agriculteurs pourraient tirer profit du clonage en augmentant leur nombre de bêtes ?
Alors, il demeure encore tôt pour le savoir, car le processus de clonage est technique et assez peu efficace. Par exemple, dans le clonage des bovins, environ un clone sur deux serait malade et risquerait de mourir prématurément. De plus, ce processus de transformation reste un processus couteux. À titre d’exemple, pour cloner un veau en bonne santé, il faudrait compter environ 15 000 euros, soit 21 568,94 dollars canadiens.
Et si on le testait sur des humains ?
Qui n’a jamais rêvé dans son enfance de posséder son clone qui partirait à l’école et ferait ses devoirs et ses examens à sa place ? Dans un passé pas si lointain, cela semblait tout à fait impossible ! Cependant, il y a environ quatre ans, nous avons eu le droit au clonage de deux petits singes et au cas où vous l’auriez oublié, ce sont les animaux les plus proches génétiquement de nous. Mais est-ce que cela voudrait dire que nous aurons la possibilité de cloner les humains ?
Eh bien ! C’est impossible mais aussi pour des raisons éthiques, complètement illégales.
Quelles sont ces raisons ? La raison principale fait référence à la conviction que la production volontaire d'êtres humains génétiquement identiques porterait atteinte à la dignité et à l'intégrité des êtres humains, perçus à la fois comme individus et comme membres de l'espèce humaine.
En conclusion
Le clonage représente encore un processus en pleine amélioration et expansion, il pourrait former une véritable avancée dans la médecine Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin ! À la prochaine !
Hozzászólások