La découverte demeure une passion sans limite. Que ce soient les scientifiques, les gens du quotidien, vous ou moi, tous peuvent y trouver chaussure à leur pied. Ainsi, perçons à jour les mystères de deux trouvailles disparates et pourtant tout aussi intéressantes l’une que l’autre !
Un phare dans la nuit
Savez-vous ce qu’est un quasar ? Venant de l’anglais « quasi stellar astronomical radiosource », c’est un immense trou noir au centre d’un emplacement d’une luminosité incomparable. D’ailleurs, en 1980, l’objet J0529-435 avait été identifié par l’Observatoire européen austral comme une étoile parmi tant d’autres. Toutefois, en 2023, une analyse plus poussée nous révèle qu’il s’agit en réalité d’un quasar dont les proportions transcendent notre compréhension : c’est probablement l’objet le plus lumineux de l’Univers.
En chiffres, ce quasar paraît un monstre surpuissant. Il brille 500 000 milliards de fois plus que notre Soleil, possède une masse entre 17 et 19 milliards de fois supérieure à ce dernier, engloutit plus ou moins 370 soleils par an et existerait depuis les débuts de notre Univers. À vrai dire, cet ouragan cosmique est décrit comme : « [...] l’endroit le plus violent que nous connaissions dans l’univers » affirme Christian Wolf, de l’Australian National University.
Un exilé porteur d’espoir
« Vous allumez [les projecteurs] et vous réalisez que vous êtes la première personne à voir tout ça : de magnifiques roses, violettes et jaunes, des crevasses, des monticules. [...] » a décrit Cherisse Du Preez, responsable du programme d'écologie des eaux profondes à Pêches et Océans Canada. Elle parlait du petit miracle découvert à 200 m de profondeur au large de la Colombie-Britannique : le récif corallien de Lophelia. Étant l’écosystème de ce type le plus septentrional, ce dernier abrite plusieurs espèces de poissons en voie de disparition et soutient fortement la biodiversité. Entre les Premières Nations qui ont permis sa découverte et les autorités canadiennes qui assurent maintenant sa surveillance, cette menue lueur demeure porteuse de nombreux espoirs pour l’avenir.
Σχόλια