Tous les ans, des centaines de journalistes se font emprisonner dans divers pays. En 2021, on parlerait d’environ 293 journalistes qui auraient été emprisonnés. Pourtant, la liberté de presse demeure un des principes fondamentaux qui repose sur la liberté d’expression et la liberté d’opinion. Alors, comment peut-on expliquer qu’en Russie, les bureaux de Radio-Canada ont été fermés de force pendant la guerre? Pour quelle raison les gouvernements cherchent-ils tant à mentir à leur population?
Alors, les journalistes de terrain assument un métier plutôt dur. Ils doivent non seulement affronter des situations qui brisent le cœur, mais ces derniers risquent leur vie pour nous apporter des informations sur le reste du monde. Puis, en ajoutant une cerise sur le gâteau, ils peuvent se retrouver dans de beaux draps si ces journalistes se retrouvaient dans la ligne de mire de certains pays tels que la Corée du Nord, la Russie ou encore la Somalie. Malgré leur volonté de s’exprimer et de nous informer, ces chasseurs de nouvelles restent malheureusement en quelque sorte les marionnettes du gouvernement.
Heureusement dans quelques pays, des lois ont été votées afin d’enlever la censure dans les articles. On peut notamment parler de la Norvège, la Finlande et la suède, qui représenteraient les trois pays où il y a le moins de censure d’informations. Toutefois, environ le 2/3 de la planète Terre reste encore un endroit où l’information est minutieusement contrôlée. C’est encore énorme comme chiffre!
Comments