Le sommeil
- Fatima Zahra-Mascotte
- Feb 23, 2024
- 2 min read
Updated: Apr 24, 2024
De nos jours, bon nombre de personnes manquent de sommeil. Cela peut être simplement causé par l’insomnie, l’utilisation des écrans ou encore des travaux urgents à accomplir. Le manque de sommeil peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé et c’est ce dont il sera question dans cet article.
Avant de lire ce qui suit, vous devez connaître les différentes phases par lesquelles passe quelqu’un qui dort.
Le sommeil agit dans plusieurs cycles de 90 min qui se suivent. Ainsi, nous retrouvons :
le sommeil lent léger, durant lequel on peut se réveiller facilement;
le sommeil lent profond, durant lequel le corps se régénère;
Le sommeil paradoxal, la période où nous rêvons.
Les bienfaits du sommeil
Le sommeil jouit de nombreux avantages. Tout d’abord, pour fonctionner normalement, le système immunitaire a besoin de sommeil. Durant la nuit, nos cellules se régénèrent trois fois plus vite que le jour. L’hormone de croissance est sécrétée en grande partie lors de la phase de sommeil profond. Dormir augmente la performance de notre système immunitaire, ce qui peut augmenter notre résistance à combattre les maladies et les infections. Le manque de sommeil nuit donc à son efficacité. De plus, lorsque nous sommes malades, nous devons dormir pour guérir plus vite et ainsi aider notre corps à se reposer et à combattre les virus.
Ensuite, le cerveau demeure actif pendant le sommeil. Il profite de ce moment pour mémoriser et emmagasiner les informations apprises durant la journée. Ce centre nerveux aide ainsi à consolider les apprentissages. Cette merveilleuse machine en profite aussi pour éliminer les déchets métaboliques, dont l’accumulation favorise l’apparition de maladies neurodégénératives. La santé de notre cerveau est donc protégée.
Dormir nous permet aussi de rester attentif.ve.s, motivé.e.s, concentré.e.s et le tout facilite l’apprentissage de nouvelles informations. En effet, une personne qui manque de sommeil aurait tendance à devenir plus irritable. Ainsi, pour la production du cortisol, l’hormone du stress augmente. De même, cette même personne devient plus fatiguée et moins concentrée durant la journée.
Les conséquences de l’abus du sommeil
Trop dormir peut entraîner un déclin de nos facultés cognitives ainsi que des maux de têtes importants, avec une sensation de confusion au moment du réveil. Dans certains cas, dormir plus de neuf heures peut cacher des troubles psychologiques tels que la dépression ou le stress. Un sommeil de trop longue durée pourrait augmenter le risque d’obésité, à cause d’une sédentarité excessive et d’un manque d’exercices.
Comme l’insomnie, un surplus de sommeil est considéré comme un trouble du sommeil qui peut engendrer des conséquences nuisibles pour la santé.
Bref, nous pouvons constater que dormir reste une action qui procure des avantages, mais il ne faut pas en abuser au péril de conséquences.
Comments