top of page
Writer's pictureFatima Zahra-Mascotte

Le ramadan et jeûne

Updated: Apr 24


Le ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien ou musulman. C'est le mois durant lequel les musulmans accomplissent le jeûne traditionnel qui représente le quatrième des cinq piliers de l'islam. Ils doivent jeûner, c’est-à-dire ni manger ni boire de l’aube au coucher du soleil. Il constitue le mois saint par excellence et contient « Laylat al-Qadr » (Nuit du Destin). C'est au cours de cette nuit que le Coran aurait été révélé au prophète Mohamed.


Ce mois dure en général 29 ou 30 jours et recule de 11 ou 12 jours chaque année. Les soirs de ramadan demeurent l'occasion de se réunir en famille autour d'un bon repas, pour compenser les efforts déployés durant la journée. Ce mois très joyeux se termine avec une fête prénommée « Aïd El-Fitr ». Le repas de la fin de la journée se prénomme « l’iftar ». Pendant ce mois, il est recommandé de lire en entier le Coran au moins une fois, en prenant soin de méditer au mieux les paroles qui y sont écrites. Le soir, les pratiquants se réunissent à la mosquée pour des séries de prières spéciales appelées tarawih.


Le ramadan permet aussi de ressentir les sensations de faim et de soif que les plus pauvres peuvent ressentir et d’être solidaires envers eux. Les mosquées et les organisations religieuses offrent chaque soir des repas gratuits aux plus pauvres durant ce mois. Les musulmans plus fortunés donnent souvent des sacs ou des paniers contenant des aliments de base.


De même, jeûner ne demeure pas seulement une pratique religieuse : il est vu comme le moyen de guérir certaines maladies telles que l’arthrite rhumatoïde, la pancréatite aigüe, l’hypertension, la maladie inflammatoire de l’intestin, certains cancers, la douleur reliée au système locomoteur, le syndrome de l’intestin irritable, les maladies pulmonaires, les migraines, la céphalée, etc. Il est de plus reconnu pour améliorer la qualité du sommeil et la durée de vie.


Il existe en plus d’autres types de jeûnes tels que celui où la personne ne mange pas, mais boit pendant une certaine période dans le but de reposer, détoxiquer et régénérer l’organisme. Cette pratique contribue au maintien d’une bonne santé, d’une saine alimentation, de l’exercice physique et de l’équilibre émotif.


Au quotidien, nous mangeons trop de calories, ce qui peut empêcher le corps d'accomplir d'autres tâches, comme se régénérer. Cela est corrigé durant le jeûne, permettant au corps de détourner l'attention vers d'autres fonctions. cette pratique reste donc bénéfique parce qu’elle peut faciliter la guérison, prévenir et combattre les infections. À ce stade, dans le domaine de la santé, la fonction de l'organe devrait être rétablie à sa capacité maximale. Notre mémoire et notre concentration pourraient s'améliorer et nous pourrions avoir davantage d'énergie : le corps ne se tournerait plus vers les protéines pour en chercher. C'est à ce moment qu'il passe en fonction « famine » et utilise les muscles comme source d'énergie. Cela se produit avec un jeûne continu et prolongé de plusieurs jours à plusieurs semaines. Comme le jeûne du ramadan n'a lieu que de l'aube au crépuscule, il y a assez d'occasions de nous rassasier d'aliments et de liquides qui fournissent de l'énergie. Cela préserve les muscles mais aide aussi à la perte de poids.

Le jeûne du ramadan, pratiqué correctement, devrait permettre de refaire le plein d'énergie chaque jour, ce qui signifie que l’on pourrait perdre du poids sans que notre corps brûle des tissus musculaires.

0 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page