La confiance
- Jade Parisien et Alejandro Emilio Cruz Dallaire
- Apr 4
- 3 min read
S'il y avait un lien à entretenir le plus dans ce monde, c’est la confiance. En d’autres termes, elle aura toujours un impact dans vos relations, que ce soit au travail ou à l’école, en famille ou entre ami.e.s, en amour ou à la guerre. En fait, ce mot de neuf lettres démontre une grande importance. Dans cet article, nous voulons vous en apprendre davantage pour qu’à l’avenir, vous y portiez une plus grande attention, car comme nous l’entendons : « La confiance est facile à perdre mais difficile à gagner. »


Confiance en soi
Connaissez-vous la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi ? En fait, l’estime est plutôt liée aux valeurs que nous accordons. Donc, c’est la valeur que nous y donnons. De plus, la confiance demeure plus en lien avec les capacités que nous possédons. Selon quelques psychologues, c’est beaucoup plus en rapport avec notre aspect mental. Donc, il serait possible d’apprendre plus rapidement à se faire confiance.

Bâtir ta confiance en quelques étapes ! Des suggestions !
Vous pourriez identifier vos pensées négatives et les transformer en forme positive, mais croyez-y ! Ainsi, il serait intéressant d’entendre : « Je ne vais jamais y arriver ‘» pour « Je vais y arriver » ou ‘« Je suis bonne en rien » pour « Je suis très bonne, il suffit de m’améliorer ». À vrai dire, si vous laissez vos pensées négatives prendre le dessus, cela finira par vous affecter. Donc, pensez à l’aspect positif le plus souvent possible dans vos journées. Prenez même le réflexe de toujours transformer le côté négatif en celui positif. Ensuite, entourez votre vie de personnes qui vous soutiennent et qui passent de bons moments avec vous. Par exemple, ne restez pas avec des personnes qui peuvent miner votre moral, vous démoraliser. C’est ce que vous devriez éviter pour vous et votre bien-être. Avec cette attitude, vous prenez des bonnes décisions qui pourront même vous aider à réaliser vos objectifs. De même, identifiez vos talents et donnez-leur un exemple pour que vous puissiez y croire. Soyez fier.ère.s de vous et remarquez-le. Prenez les commentaires positifs que les autres vous font et collectionnez-les pour vous. Pensez à ce qui vous favorise et croyez-y ! Ayez une bonne attitude avec ce que les gens vous disent et répondez-y positivement. Permettez-vous d’en prendre et d’en laisser. En dernier lieu, regardez-vous dans le miroir, complimentez-vous, aimez-vous et souriez.

Confiance envers les autres
Il s’agit de notre vulnérabilité en lien avec des traumatismes et des grands chocs émotionnels vécus dans notre passé ou tout récemment, cette confiance peut être fragilisée du jour au lendemain peu importe votre relation avec l’autre personne. N’oubliez pas que faire confiance à un individu directement peut vous retomber sur le nez. Par la suite, faire en sorte que cette relation devienne toxique et qui pourrait vous faire mal au final. Ainsi, faire attention avec qui nous choisissons d’avoir confiance reste très important. En revanche, quand nous apprenons à connaître la personne et que nous prenons le temps de le faire, nous pouvons voir si cette personne est sur le même chemin que nous. Posez-vous des questions sur les êtres qui vous coupent toujours la parole, qui se moquent des situations des autres, qui vous regardent mal ou qui se plaignent tout le temps. Alors, ce qui est conseiller de faire, c’est de prendre le temps qu’il faut, pour en savoir plus sur cet individu et d’être certain.e.s à 100% que vous avez confiance en lui. Sinon, vous pouvez aussi attendre. Observez aussi si cette personne est sincère, réceptive à vous ou à d’autres et que celle-ci démontre de l’empathie. Après, si vous voulez vérifier avec elle son niveau d’aisance à l’idée que vous vous confiez à cette même personne et si cette dernière a confiance en elle pour garder votre lien entre vous, c’est bon aussi. Cependant, pour faire confiance en quelqu’un, il demeure préférable de démontrer un minimum de confiance en vous.
Il faut être capable de croire les autres et d’accepter un risque, celui de la dépendance. C’est pour cela qu’une confiance ne peut pas être aussi « neutre’ » que nous ne le pensons. Sans cette dernière, il demeure quasiment impossible d’envisager des relations humaines, un avenir ou même de chercher à créer un projet qui se développe avec le temps. Donc, accordez-y une bonne importance sincèrement !
Comments