Avez-vous remarqué que les prix à la cafétéria ont augmenté depuis quelques semaines? En effet, le simple prix d’un muffin est passé de 1 $ à 1,15 $. Eh non! L’école n’est pas devenue avare, il y a une raison pour cette hausse de prix : elle s’appelle l’inflation.
Qu’est-ce l’inflation?
La Banque du Canada, l'institution gouvernementale responsable de contrôler, entre autres, l'inflation, définit ce phénomène comme : « une hausse persistante du niveau moyen des prix au fil du temps. » Cela signifie que les prix des biens et services augmentent. Par exemple, une miche de pain blanc aux États-Unis coutait 0,50 $ en 1980. Le prix s'élève à 1,76 $ aujourd'hui. La raison pour ce phénomène demeure simple: la quantité totale d'argent en circulation. Le gouvernement peut décider de créer plus de monnaie, et, ainsi, favoriser l'inflation. Toutefois, ce courant lent, persistant dans le temps et prévisible, est une bonne chose pour une économie saine. En effet, plus d'argent dans l'économie signifie plus de dépenses, plus de productions, donc plus de croissance économique. Au contraire, une inflation rapide, imprévisible et unique pourrait faire peur aux consommateurs et investisseurs, qui craindraient une autre hausse des prix ou qui attendront que les prix baissent, ce qui réduirait la croissance économique et pourrait créer une récession. Pour mieux comprendre, je vous présente une situation qui explique mieux mes affirmations. Dans une économie, il y a 10 $ et deux œufs. Chaque œuf coûte donc 5 $. Si le gouvernement rajoute brusquement 10 $ à l'économie, il y aura 20 $ pour deux œufs. Chaque œuf coûtera 10 $. Les consommateurs, espérant une baisse des prix, ne vont pas acheter des œufs trop chers et le fermier ne pourra pas diluer le prix d'un œuf avec plus de ces pairs puisque le prix d'une poule aura aussi augmenté. En revanche, si le gouvernement s'engage d'ajouter 1 $ par année à l'économie, les consommateurs pourront utiliser ce nouveau montant pour s'acheter des œufs. Alors, le fermier pourra prévoir la hausse des prix et utiliser l'argent des consommateurs pour s'acheter plus de poules, faisant ainsi croître l'économie. Toutefois, parfois, le gouvernement n'a pas le choix « d'imprimer » plus d'argent. Durant les ravages de la pandémie, le gouvernement a dû envoyer des chèques aux familles et aux petites entreprises pour les aider à survivre à un arrêt complet de l'économie. À cet effet, les restrictions sanitaires faisaient partie de l’équation de même que le confinement.
Comment peut-on réduire l'inflation?
Il y a plusieurs façons de réduire ce phénomène, mais la plupart sont inefficaces ou posent trop de désavantages. Par exemple, la plus utilisée parmi les gouvernements du monde est d'augmenter le taux d'intérêt. Ce dernier demeure le pourcentage payé en supplémentaire par ceux qui empruntent de l'argent. En augmentant ce taux, l’État ralentit la croissance économique, ce qui peut donner le temps aux compagnies d'augmenter leur production et donc de diminuer l'inflation.
Comments