Julie
- Chayma Kehoul
- Apr 4
- 2 min read
Cette année, ma professeure d’art dramatique nous a amenés voir une pièce de théâtre intitulée Julie. Au début, beaucoup de camarades de classes avaient des a priori sur cette pièce, dont moi. Je me disais que, comme mon enseignante nous avait raconté toute l’affaire Julie Surprenant avec l’identité du meurtrier, la pièce serait ennuyante. De même, quand nous sommes arrivé.e.s dans la salle de théâtre, la scène était minuscule. Je me disais qu’il n’y aurait pas d’éléments de décor et que l’ennui nous envahirait. Toutefois, j’ai été très agréablement surprise par certains éléments.

Cependant, avant tout, laissez-moi vous informer sur l’affaire Julie Surprenant. Julie était une fille de 5e secondaire qui a disparu en rentrant chez elle. Elle n’a jamais été retrouvée, ni elle ni son corps. En 2006, son voisin, Richard Bouillon, se confesse sur son lit de mort, affirmant qu’il a tué cette adolescente.

La pièce de théâtre ne représentait pas le récit de l’enquête, mais plutôt le récit du quotidien de ses proches, dont sa sœur et son copain. Ce dernier avait apporté un élément assez intéressant dans la pièce, c’est-à-dire l’ajout de la batterie durant quelques scènes.
Plusieurs scènes touchantes étaient présentes. Par exemple, nous voyons celle du bal des finissants où la sœur de Julie se confesse à ses amis. Il y avait aussi la scène de fin où elle pleure finalement en entendant une chanson qui représentait sa situation.
L’ajout de quelques scènes humoristiques a aussi apporté un peu de lumière dans la pièce. Les personnages exagéraient un peu leurs réactions, ce qui nous faisait assez rire.
En bref, je m’attendais à être déçue, mais j’ai plutôt été agréablement surprise par la tournure, même si je dois avouer qu’une pièce ayant décrit cet événement m’aurait aussi plu.
Comments