Impressions du passé
- Adèle Dubois-Lemieux
- Apr 4
- 2 min read
Les impressions sont souvent des traces laissées sur du papier mais moi, je vais vous informer sur celles laissées dans le temps et, parfois, dans la pierre. Le sujet que j’aborde demeure vaste, mais je vais cibler deux exemples de ces « impressions ». En premier lieu, il sera question d’un récent fossile marin découvert au Pérou. Par la suite, je présenterai une ancienne civilisation d’Arctique qui aurait eu des relations avec nos voisins d’Europe.

En 2023, des chercheurs ont découvert un nouveau fossile au Pérou, le spécimen d’un jeune crocodile marin qui aurait existé autour de 10 millions d’année plus tôt! Ils ont déterminé que son fossile représentait une espèce de piscogavialis. Alors, les scientifiques ont dit que cette espèce était strictement piscivore, c’est-à-dire que notre jeune crocodile ne mangeait que du poisson. D’ailleurs, la région où il a été trouvé, soit dans le désert de Ocucaje, près des côtes, nous avait déjà révélé d’autres squelettes. Par exemple, il y a été souvent déterré des squelettes de baleines préhistoriques ou encore de requins géants. Il existe un fait intéressant : les représentants de cette espèce disparue possédaient le crâne et les mâchoires d’une forme plus allongée que ceux des alligators aujourd’hui. La question demeure, pourquoi donc cette différence ?
Connaissez-vous l’étonnante relation entre les Vikings et les Tunits, ce peuple qui vivait au Canada? Ce dernier s’était installé dans l’est des milliers d’années avant les Inuits. Une nouvelle étude nous ferait penser que ces autochtones auraient eu des relations commerciales avec les Vikings! Ces derniers représentaient des commerçants d’ivoires de morse durant la période du Moyen-Âge. Ils chassaient leurs marchandises en Scandinavie et ont aussi établi des colonies plus loin, notamment au Groenland et à Terre-Neuve. Les scientifiques ont comparé l’ADN de l’ivoire Vikings à celle des morses vivant au Groenland et au Nunavik, puis ont retrouvé des ressemblances. Les Vikings ont donc élargi leur commerce avec les Tunits. Par ailleurs, ce serait le premier contact entre Européens et nos anciens autochtones.
コメント