top of page
Writer's pictureGhofran Benabdallah

Entrevue avec une finissante

Updated: Apr 24

Afin de mettre en avant la fin de l’année scolaire 2022-2023 qui est à nos portes, j’ai décidé de poser les questions qui me tourmentaient le plus au sujet du parcours au secondaire à l’élève finissante Camille Paquette. Cette dernière a accepté ma demande et je la remercie énormément.

Première question : « Qu'est-ce que vous avez aimé le plus durant vos cinq ans au secondaire? »

Camille : « Ce que j'ai le plus aimé durant mes cinq années de secondaire a été le parascolaire. J'ai toujours beaucoup fait de parascolaire, de secondaire 1 à 5, et c'est ce qui m'a toujours tenue motivée, même quand je m'ennuyais un peu. J'ai fait un peu de tout et je trouve que c'est vraiment une belle façon de s'inclure dans l'école. »



Deuxième question : « Qu'est-ce que vous avez détesté le plus durant votre parcours au secondaire? »

Camille : « Ce que j'ai le moins aimé pendant mes années au secondaire a été les cours en ligne. J'ai été confinée la majorité de mon secondaire 2 ainsi que mon secondaire 3, j'allais à l'école un jour sur deux. C'était difficile d'apprendre et de rester proche des gens. Ainsi, c'est cet aspect que j'ai le moins préféré. Mais en soi, j'ai tout de même apprécié mon secondaire. »


Troisième question : « Votre secondaire ressemblait-il à ce que vous vous aviez espéré en secondaire 1 ? »

Camille : « Honnêtement, mon secondaire a été mieux que ce à quoi je m'attendais en secondaire 1. Quand je suis entrée à l'école pour la première fois, j'étais stressée et je prenais tout beaucoup trop au sérieux. Je pensais que j'allais passer mes cinq prochaines années le nez dans mes cahiers sans aucune sociabilité ni aucune proximité avec personne. Finalement, rien ne s'est passé comme prévu, je me suis fait des amis, j'ai énormément appris, j'ai eu beaucoup de temps pour moi. Le secondaire c'est beaucoup moins pire que ce que je pensais. »



Quatrième question : « Quel a été le plus grand obstacle que vous avez rencontré? Puis, comment l’avez-vous franchi? »

Camille : « Le plus grand obstacle que j'ai rencontré a été la transition du primaire au secondaire. Ça m'a pris un bout avant d'accepter que je suis vraiment au secondaire, que j'avais des vrais devoirs, des examens que j'allais couler et que tout n’était pas donné. Au primaire, on jouait, on riait tout le temps, mais au secondaire, c'est plus centré sur l'apprentissage et ça m'énervait un peu. Mais, je me suis adaptée avec le temps. Afin de franchir cet obstacle, j'ai été patiente et j'ai apprécié ce qui était différent. »


Cinquième question : « Quelle leçon avez-vous apprise grâce à ces cinq années d'études secondaires et que conseilleriez-vous aux jeunes de mon âge? »

Camille : « J'ai appris que quand on voulait quelque chose, il fallait travailler pour. Je ne pense pas qu'on ait réellement quelque chose d'acquis, mais je pense que la motivation et l'esprit sont toujours là. Mon conseil est celui-ci : ne lâchez pas vos rêves, même si on vous dit qu'ils sont stupides. Si vous persévérez, vous y arriverez. »


Dernière question : « Êtes-vous contente d'être une finissante de l'École secondaire Louis-Riel? »

Camille : « Je ne suis pas déçue ou contente d'être une finissante de Louis-Riel. Ça va me manquer, beaucoup de profs vont me manquer, l'ambiance, les amis. Mais en même temps, le cégep c'est une autre étape et je vais m'adapter. »


En bref, grâce à Camille, nous savons que le secondaire peut ne pas paraître évident au premier coup d’œil. Toutefois, avec de la persévérance, nous arrivons à franchir les obstacles qui peuvent nous paraître les plus difficiles en réussissant à nous adapter aux changements, en tissant des liens avec des personnes que nous pouvons rencontrer lors des activités, par exemple.
0 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page