On perçoit parfois les travaux d’écriture demandés par les enseignant.e.s comme des tâches astreignantes et surtout, contraignantes. Pourtant, le programme de français prévoit que les élèves développent leur créativité et leur sens esthétique et certains le font avec brio. Afin de célébrer le talent et l’émergence de voix d’écriture prometteuses, je vous présente ici les travaux d’élèves de notre école.
Dans cette édition, vous découvrirez le travail de trois élèves du foyer 341. La consigne générale demandait de rédiger une courte lettre pour un destinataire réel ou imaginaire. Il fallait d’abord définir l’intention d’écriture et choisir le ton à adopter. J’ai été agréablement surprise de voir la manière unique avec laquelle chacun.e a personnalisé sa lettre, adoptant parfois un point de vue différent du sien en se plaçant dans la peau de quelqu’un d’autre.
Cher propriétaire,
Je suis très triste du fait que tu partes tous les jours de la maison en me laissant derrière avec ce robot qui me nourrit. J’espère au moins que tu ne me quittes pas pour rien, que tu vas combattre dans un costume de chevalier ou que tu es en quête pour le roi dans des forêts mystérieuses à la recherche de l’ingrédient secret de la soupe céleste. Puis, je ne supporterais pas que tu partes tous les jours pour aller à l’école ou que tu sortes avec tes amis sans m’amener avec toi.
Moi aussi, je veux sortir et voir le monde extérieur. Tout ce que je vois, ce sont de grosses boîtes de toutes les couleurs avec des roues et de longs bâtons qui volent dans le ciel. Je veux vivre des aventures avec toi, à l’extérieur, pas dans le gros rectangle qui montre des images. Alors, s’il te plait, est-ce que je peux venir avec toi?
Réponds-moi vite,
Ton chat préféré
Texte de Nesrine Hammad
Cher sommeil,
Je t’écris aujourd’hui pour te demander de bien vouloir m’excuser. Je m’excuse de t’avoir délaissé et ignoré, après tout, je sais que tu ne me veux que du bien. Le fait de dormir favorise la récupération physique, intellectuelle et psychologique. C’est aussi pendant la nuit que le cerveau, qui a travaillé toute la journée, se repose pour trier et emmagasiner toutes les informations apprises au cours de la journée.
Toutefois, malgré que je connaisse tous tes bienfaits, je maintiens mes mauvaises habitudes. Je préfère toujours utiliser mon téléphone la nuit, regarder la télévision ou encore dessiner plutôt que d’essayer de te chercher. Puis, finalement, vers quatre heures du matin, tu finis toujours par revenir vers moi. Malheureusement, le peu de temps passé ensemble ne te suffit pas et moi de même. Je veux que tu saches que, tout au long de la journée, je ne désire qu’une chose et c’est de te rejoindre. Cependant, mes obligations m’en empêchent et, à la fin, je termine toujours en t’ignorant au profit d’autres choses. Je comprends que tu ne m’aimes plus, mais je t’en supplie, reviens. Ces temps-ci, je ne fais rien à part attendre que tu viennes me chercher.
Alors, s’il te plait, pardonne-moi
Texte de Jessica André
Ô mon très cher maître,
Si vous lisez cette lettre, c’est que mon heure a déjà sonné. Je vous écris cette lettre pour vous rappeler des souvenirs de mon existence. Moi, je suis votre « shurudsi ha » (lame tranchante). À l’époque, vous et moi étions des coéquipiers inséparables. Cependant, je savais qu’à force d’être utilisé, j’allais rouiller à cause des différentes batailles que nous avons traversées ensemble, par exemple, la bataille de Chine, la bataille de Joseon (Corée) et la bataille face au Tsar de Russie. Il y avait aussi les entrainements difficiles jour et nuit à la sueur de votre front. Bref, que de bons moments passés avec vous! Toutefois, un souvenir sera à jamais gravé dans mon cœur. C’est le jour où vous m’avez abandonné. Malgré cela, je vous ai pardonné et vous remercie de m’avoir offert cette merveilleuse vie.
Comentarios