top of page

Comment Donald Trump a manipulé l’Amérique?

Donald Trump vient d’entrer en fonction à la Maison-Blanche pour son deuxième mandat. Cet homme, sujet à de nombreuses controverses est connu pour ses nombreux dérapages lors de débats ou d’entrevues. Mais comment, malgré les nombreuses critiques à son sujet, le politicien républicain a t-il réussi à conquérir l’Amérique avec 50.1% voix , soit 312 votes du collège électoral sur 270 pour gagner ?

Lors des élections américaines, de nombreux débats entre Donald

Trump et Kamala Harris ou Joe Biden ont eu lieu. Durant ceux-ci, Trump a avancé des faits plus ou moins véridiques. Mais qu’est-ce que la population a retenu de cet homme ? Puis, avec ces arguments, combien sont-ils vrais ? 

 

Les arguments les plus relégués dans Internet étaient que, soi-disant, les étrangers mangeaient les animaux de compagnie des citoyens américains, que certains États faisaient avorter des femmes à neuf mois de grossesse et que Trump avait mieux géré l’économie puis la pandémie sous son mandat que Joe Biden sous le sien. Mais quelle est la véracité de ces arguments ? Concernant les soi-disant animaux mangés, aucune source fiable n’indique un quelconque groupe de migrants qui en auraient mangé. Il en est de même pour l’avortement à neuf mois de grossesse, aucun État ne l’a pratiqué. Pour l’économie, c’est une question plus complexe. En effet, l’économie a bel et bien dans un sens, prospéré sous son premier mandat de2017 à 2021. Le PIB du pays a augmenté de 2,8%, le taux de chômage a également connu son plus bas niveau en 50 ans, passant à seulement 3,5% en février 2020. Une réforme fiscale a également été réalisée en 2017, baissant l’imposition des entreprises. Or, ces changements économiques positifs ont entraîné des conséquences bien plus graves sur l’économie, entraînant celle-ci à la baisse dans certains secteurs, alors que d’autres proliféraient grâce à ces mesures. Premièrement, ces mesures ont en grande partie avantagé les foyers riches et n’ont donc pas aidé les revenus modestes. Deuxièmement, sa réforme sur le taux d’imposition des entreprises n’a pas été compensée par une réduction des dépenses du pays, entraînant une dette colossale record des USA, soit 3,1 trillions de dollars. De ce fait, cette dette va se répercuter directement sur les taxes ou autres moyens de contribution de la population envers l’État. Pour résumer, même si Trump a bel et bien mis en place des mesures pour que l’économie soit en hausse, ses mesures se sont révélées néfastes dans le long terme. Cet argument ne tient donc pas non plus la route. Par ailleurs, d’après le site PolitiFact, qui représente un site vérifié et avec des sources, voici le taux d’informations véridiques énoncées par Donald Trump.

 

Vraies: 3%

Plutôt vraies: 8%

À moitié vraies: 11%

Plutôt fausses: 19%

Fausses: 38%

Complètement fausses: 19%

 

Nous pourrions alors nous demander pourquoi donc les Américains ont-ils cru à ces sottises sachant qu’il reste très facile de défaire ces arguments? Cette victoire s’explique par plusieurs raisons. La première est que Donald Trump avait l’appui de nombreuses personnalités politiques tels que Elon Musk et que, certaines personnes préfèrent voter pour la popularité plutôt que pour la véracité des propos. Deuxièmement, la faiblesse de l’opposition constituait un désavantage. En effet, la campagne de Kamala Harris a été jugée comme désorganisée notamment à cause du changement de représentants, passant de Joe Biden à Kamala Harris, étant donné que Biden commençait à avoir des moments de non-lucidité, ce qui n’a pas non plus  améliorer leur cas. Enfin, Donald Trump a joué avec la peur des gens pour les rendre haineux, notamment en inventant ces fausses informations sur les migrants et les femmes. 

 


Bien que Donald Trump ait été élu aux États-Unis d’Amérique, son élection aura des répercussions sur nous en tant que Canadien.nne.s. En premier lieu, ce sera de manière directe puisque ce futur président a, à plusieurs reprises, critiqué l’accord entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, puis souhaite le renégocier à ce jour. Ainsi, cette situation pourrait changer les restrictions commerciales et donc nous retirer certains produits ou nous empêcher d’en exporter. Nous pourrions également voir une montée des idéologies extrémistes au Canada et voir nos politicien.ne.s se rapprocher de plus en plus de ses idéologies, puis suivre la même tactique que lui. En effet, Donald Trump a gagné ses élections en mentant presque de A à Z. Alors, pourquoi d’autres qui, jusque-là, s’exprimaient avec une argumentation  minimalement véridique, ne pencheraient pas plus vers un programme entièrement faussé et biaisé ? À vrai dire, si les Américains ont élu un menteur, pourquoi pas nous ?

 
 
 

Comentários


bottom of page