top of page

Automobile : vers une interdiction totale des moteurs thermiques?

Dans un numéro où il est question de pressions politiques, économiques, sociales, etc., j’ai jugé bon de vous informer de la publication d’une nouvelle loi européenne apparue le 19 avril 2023, qui se dit d’interdire la vente de tout véhicule à essence dès 2035. Bien sûr, cette loi demeure une excellente idée d’un point de vue écologique. Cependant, il faut aussi savoir que le coût des voitures électriques ne cesse d’augmenter, mais leur fiabilité, elle, se voit régresser…

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut prendre en considération le fait que la production d’une voiture électrique pollue jusqu’à deux fois plus que celle d’une voiture classique. Ainsi, la fabrication d’une unique voiture électrique, du premier rouleau d’aluminium jusqu’à sa sortie de l’usine, consomme 8 à 12 tonnes de GES contre seulement 6 à 8 tonnes pour une voiture normale.Sachant qu’environ 38 000 voitures « vertes » sont produites quotidiennement,  le résultat donne environ 456 000 tonnes de GES par jour pour 900 000 tonnes concernant les voitures thermiques, uniquement parce qu'ils sont produits en plus grand nombre.

Maintenant, après avoir vu les statistiques, pour l’instant, la production des véhicules consommant de l’électricité n’est pas bien grave, le problème vient plutôt des voitures à essence. C’est certes vrai. Toutefois, imaginez une seule seconde que la production des voitures électriques triple, c’est l’objectif, et que nous arrêtons complètement la production des voitures à essence, ne serait-ce pas catastrophique? Cela revient à simplement augmenter le nombre de GES émis et cela est simplement débile! D’autant plus que si la batterie d’une voiture électrique cesse de fonctionner, c’est la voiture en entier qui se voit aller à la casse.

Par exemple, en 2023, plus de 600 000 véhicules ont été démolies. Ce fait est tout simplement horrifique puisque cela nous rajoute encore entre 480 000 et 1,65 million de GES. C’est une pure catastrophe puisque les batteries commencent à devenir de moins en moins fiables. Nous pouvons penser notamment à certaines Tesla mal entretenues ou des Toyota avec des problèmes de fabrication, comme le Rav4 ou encore la Camry.

Un autre problème, faisant référence à la durée de vie des batteries, peut aussi concerner la température extérieure. Plus il fait froid, moins la durée de vie reste longue. Cette situation demeure problématique principalement dans les pays nordiques comme le Canada, la Russie, la Norvège, la Finlande ou encore la Suède.

Nous entendons aussi par la fin des moteurs thermiques, la fin de l’ère des performances, puisqu’une batterie de voiture ne peut développer que de 150 à 1000 chevaux moteur contre 200 à 2000 chevaux moteur.

Enfin, les meilleures « Hypercars » du siècle sont toutes équipées d’un V12 bi-turbo de Ferrari ou encore d’un bon vieux V10 de Lamborghini et que dire du puissant W16 de la Bugatti. Tout cela demeure bien triste à constater...

Bref, il serait bien triste de perdre des légendes de l’automobile au profit de voitures électriques bien moins puissantes. Le plus ironique dans toute cette situation, malgré la théorie que les voitures “vertes” polluent moins, leur production bat des records d’émission de GES et risque d’empirer dans le futur... L’avenir de cette nouvelle technologie ne semble pas si rose!

 
 
 

Comments


bottom of page