top of page

Amour & consentement

Moi, Vladd, j’ai déjà été dans une situation d’âge règlementaire pour 14 ans en relation avec une personne de 17 ans. Par conséquent, cela a fait en sorte que je me suis interrogé sur le sujet davantage et aujourd’hui, j’aimerais répondre à des questions que moi-même je me suis posées et vous les partager ici. Moi, Patricx, j’ai eu de l’incompréhension par rapport avec des signaux que j’ai reçus mais aussi envoyés. Ce qui fait que nous aurions aimé voir les relations qui nous entouraient et savoir comment les définir bien avant. Alors, nous aimerions vous les partager pour, soit vous aider à voir ce qui vous entoure ou vous aider à comprendre ce que vous avez vécu. De plus en plus, de nos jours, les jeunes, comme nous, se posent plusieurs questions liées au consentement ou aux lois en rapport avec les relations sexuelles. Il demeure important à notre âge de recueillir des informations qui peuvent ensuite nous guider.

Les âges légaux pour vivre des relations sexuelles selon

                          LE CONSENTEMENT                               

En gros, SANS OUI, C’EST NON.

Au Canada, l’âge minimal du consentement à une activité sexuelle est fixé à 16 ans.Même si tu n’as pas 16 ans, tu peux avoir des relations sexuelles. Évidemment, il existe des exceptions. Cependant, des règles doivent être respectées pour te permettre de le faire en toute légalité.

Pour les activités sexuelles où le plus jeune partenaire a 12 ou 13 ans :

- ton partenaire doit avoir moins de 2 ans de plus que toi et ;- ton partenaire ne doit pas être en situation d’autorité, de confiance ou    d’exploitation ou de dépendance envers toi. Ainsi, une personne en situation d’autorité est par exemple un.e prof, un.e employeur.se, un.e entraîneur.se, etc.

 

Pour les activités sexuelles où le plus jeune partenaire a 14 ou 15 ans :

- ton partenaire doit avoir moins de 5 ans de plus que toi et ;- ton partenaire ne doit pas être en situation d’autorité, de confiance ou d’exploitation ou de dépendance envers toi. Ainsi, une personne en situation d’autorité est par exemple un.e prof, un.e employeur-se, un.e entraîneur.se, etc.

   Protection & anxiété

Je sais que tout dépendant de la personne que vous êtes, vous pouvez être le genre à poser des questions ou non. Alors, j’aimerais aborder le sujet de la protection. Toutes les personnes que vous connaissez vont vous dire de se protéger évidemment et vous devriez les écouter. Alors, je vais m’adresser directement à vous, car ce que je m’apprête à écrire demeure ultra important. De ce fait, les moyens de protection sont les suivants : le préservatif, la pilule contraceptive, la pilule du lendemain (surtout pour une relation sans condom si le condom est brisé), les « patchs contraceptifs » et aussi l’implant contraceptif. En ce qui me concerne, je ne suis pas une spécialiste mais au besoin, vous pouvez accéder à des sites pour parler avec un.e infirmier.ère ou un.e sexologue. À cet effet, il y a une infirmière présente à l’école. Vous pouvez prendre rendez-vous avec elle pour en discuter en toute intimité. Ne soyez pas anxieux.ses par rapport à la manière de vous protéger ou pour les effets que cela peut occasionner. Prenez donc le temps d’aller vous renseigner au bon endroit.

Pour ce qui est de l’anxiété, prenez en compte que c’est très normal d’en avoir lors de ses premières relations et même après. Ce n’est peut-être pas en une seule relation sexuelle que vous serez parfaitement à l’aise. Les filles et/ou garçons curieux.ses, il est mentionné que cela peut faire mal. Toutefois, n’oubliez pas qu’il y a des chances que vous ne ressentiez presque rien et que ce sera agréable. Parfois, nous manquons de confiance et nous angoissons quand vient le moment de passer à l’acte. Nous voulons, mais si vous vous questionnez avant, parlez-en avec votre partenaire, d’où vient le principe de confiance. Je ne dis pas que c’est facile, cela peut être difficile, mais essayez d’avoir l’esprit clair pour apprécier ce moment avec votre ami.e de coeur. De même, si vous êtes trop anxieux.ses, vous pouvez en parler avec une personne de confiance ou par téléphone avec un.e professionnel.le. Il est à noter que nous laisserons quelques numéros à la fin de notre enquête, mais ils se trouvent aussi facilement dans votre agenda. Ne vous sentez pas obligé.e.s de le faire. Au contraire, le tout reste une expérience dans votre vie et vous avez tout le temps nécessaire.

 

Conseils:

Mes conseils et ceux que j’utilise, pour t’aider en cas de besoin et aussi créer tes propres trucs pour t’aider, toi ;

- attends d’être avec la bonne personne ;

- il n’y a pas d’âge pour le faire, alors prends ton temps ;

- ne te mets pas de pression, vas-y à ton rythme ;

- sois à l’écoute de l’autre ;

- parle s'il y a quelque chose que tu n’aimes pas ;

- respecte-toi ;

- n’écoute pas les autres, apprends à ta manière (tu peux les écouter, mais ne te fie pas à eux pour te créer une opinion ou des idées) ;

- permets à l’autre d’être à ton écoute ;

- trouve un endroit confortable. Oublie donc un parc, une école ou encore les toilettes d’un restaurant. À vrai dire, abstiens-toi pour le respect du lieu et des personnes qui y vont et pour toi-même.

Il existe un livre  Sexo ados, dont l’auteure est Dr Catherine Solano, médecin et sexologue. Pour ceux qu’ils ne veulent pas rechercher dans lnternet ou parler directement de leurs préoccupations, ce livre-ci possède presque toutes les réponses pour en apprendre.


                                                                                               - Patricx, pour ton bien-être xoxo


                                Les « RED FLAGS »

Pour commencer, un « Red flag » veut dire, selon le dictionnaire Orthodidacte, un signe de prendre du recul dans un couple, dans le comportement d’un partenaire qui aurait dû conduire l’autre à réagir. Je vous présente quelques-uns méconnus, mais spécifiques que nous avons remarqués. Ceux-ci peuvent s’appliquer pour n’importe quel couple ou peu importe la situation amoureuse.

 

1. Le fétiche de l’écart d'âge

Que la différence d'âge soit légale ou non, cela peut paraître étrange que votre partenaire chéri.e passe à l’acte étant donné que vous êtes plus jeune ou plus vieille que lui. Par exemple, celui-ci pourrait aimer que vous agissiez de façon enfantine ou au contraire, que vous le contrôliez ou même le punissiez comme un adulte ou un parent le ferait. Un fétiche d'écart d'âge peut entraîner un déséquilibre de pouvoir, objectiver un partenaire et limiter la profondeur émotionnelle de la relation.

2. S’il n’est présent que pour recevoir des actes en sa      faveur

Le meilleur exemple que je puisse vous donner sur cette situation est le suivant. Souvent votre partenaire semblera très gentil.le, affectueux.se et bavard.e pour recevoir quelque chose de votre part. Ainsi, ce peut bien autant être matériel que sexuel. Alors, comment se comportera-t-il après ? Il sera froid, nonchalant et pourra même vous ignorer dans les réseaux sociaux.

 

3. L'absence de curiosité émotionnelle

Ceci peut sembler très subtil et est difficile à reconnaitre. Même moi, Vladdyslave, suis tombé dans ce piège. L’un des partenaires ne posera pas de questions sur vos sentiments, sur vos pensées ou vos expériences. En bref, cela démontre un manque d’empathie ou de connexion émotionnelle. Le vrai problème avec le manque de curiosité émotionnelle a pour conséquence de limiter énormément la profondeur d’une relation. Si vous arrivez, vous allez probablement vous demander : « Mais pourquoi le dialogue existe-t-il encore? » J’expliquerais ceci avec de l’inconscience, un confort personnel ou même une insécurité. Pour ma part, il était désintéressé par moi, mais adorait l’attention que je lui donnais.

 

4. S’il ne vous paie pas le menu complet d’un restaurant trois étoiles Michelin pour votre premier rendez-vous, c’est une petite blague à part.

 

 

Nos conseils face aux « red flags »

PARLEZ-EN !!! La communication reste la clé dans une relation. Donc, ne restez pas dans le silence à attendre que quelque chose change. Nous savons que le doute de la manière dont votre partenaire va réagir peut faire peur. Cependant, honnêtement, si la personne vous aime vraiment, elle écoutera vos sentiments sans les invalider et fera de son mieux pour y apporter du changement. Si celle-ci se fâche et se perd dans une défense sans queue ni tête, ce n’est pas la bonne personne pour vous. Même si écrire ses sentiments via les messages semble plus rassurant, croyez-moi, un tête-à-tête avec une bonne atmosphère est beaucoup plus sérieux. Ne vous oubliez pas dans l’histoire, pensez à vous et votre sécurité.

 

Les types de relations

Relations saines

·      Hauts et bas, mais plus de périodes où la relation va bien que de périodes difficiles.

·      Gérez vos conflits de façon respectueuse.

·      Soutenez et encouragez à conserver vos amitiés et intérêts respectifs.

·      Compromis et terrains d’entente.

·      Vous partagez la prise de décision.

 

Relations toxiques

·      Conflits importants (pas toujours bien résolus).

·      Peu de confiance.

·      Vous restez ensemble seulement par habitude ou confort.

·      Vous n’investissez plus autant dans la relation qu’autrefois.

·      Vous évitez les conséquences d’une rupture.

Relations abusives

·       Intérêts, valeurs et désirs de l’autre dominent.

·       Insultes, menaces, intimidation et abus physiques, psychologiques ou sexuels.

·       Contrôle et prend toutes les décisions, puis vous force à lui obéir.

·       Va vous blâmer pour ses propres actions.

·       Ne vous laissera pas rompre ou va vous menacer.

 

 

 

Comments


bottom of page