top of page

Une région à découvrir : la Mauricie

Chers lecteurs, puisque la situation a l’air d’aller mieux depuis quelques semaines, il est possible de passer quelques jours, en vacances, à l’extérieur de Montréal. Alors, pourquoi ne pas aller faire un tour en Mauricie ? Un détour vous convaincra!


* Veuillez prendre note que cet article a été rédigé il y a quelques semaines et que la situation épidémiologique a changé. Le passeport vaccinal peut être demandé pour les 13 ans et plus pour certaines activités. *


À vrai dire, cette région est bordée au sud, par le fleuve Saint-Laurent et au nord, par la réserve faunique des Laurentides, qui demeure assez montagneuse. Les deux plus grandes villes de la région sont Trois-Rivières et Shawinigan. Cette belle région est située aux abords des régions administratives de la Capitale-Nationale, du Centre-du-Québec, de Lanaudière et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour se rendre à Trois-Rivières, il est possible d’y aller en auto, environ une heure 30 min, ou en autobus interrégional, environ deux heures. Pour Shawinigan, il faut compter une heure 45 min en auto et deux heures 50 min en train. Maintenant, je vous dresse cinq activités à vivre en Mauricie!





La pêche aux petits poissons des chenaux

Situé à Sainte-Anne-de-la-Pérade, ce site de pêche reste unique. Plusieurs touristes internationaux viennent faire le détour dans ce petit village de Mauricie pour pratiquer la pêche sur glace et taquiner le poisson des chenaux. On peut donc voir pendant la saison hivernale une centaine de petites cabanes de bois entassées sur la rivière Sainte-Anne qui traverse le petit village. Une belle activité de pêche à faire en famille!


Le Parc national de la Mauricie

Situé au nord de la région près de la réserve faunique du Saint-Maurice, cet endroit est géré par Parcs Canada. On peut autant y pratiquer la chasse, la pêche et des activités hivernales. Il est possible de faire du ski de fond et de la marche, tout en contemplant la faune et la flore de la province. Il demeure possible aussi de louer des chalets sur place pour étirer votre séjour. Venez donc admirer l’hiver au Parc national de la Mauricie!








La Vieille prison de Trois-Rivières

Située dans la ville du même nom, cette vieille bâtisse a été construite en 1822 et fermée en 1986. On peut donc y voir plus de 160 ans d’histoire de la vie de prisonniers au Canada. Il est même possible de la visiter et d’y dormir une nuit! Classée monument historique, cette prison pourrait vous surprendre avec ses histoires de fantômes…



La motoneige

Il est malheureusement impossible d’en faire à Montréal, mais à quelques heures d’ici, vous pourrez vous amuser dans cette belle région. Avec plus de 2000 km de sentiers fédérés, c’est un paradis pour les amateurs de motoneige! Il existe aussi neuf clubs de motoneige dans la région. Donc, louer des motoneiges s’avère très attrayant. Allez donc explorer la région à dos de ce moyen de transport québécois!



Vallée du Parc

Située à Shawinigan, la Vallée du Parc représente une des plus grandes stations de ski de la région. C’est dans cette station que les amateurs de ski, de glisse sur tube, de raquettes, de luge, de « snowboard » et de randonnée alpine passeront d’agréables moments. Des cours peuvent même être donnés pour les apprentis de ces sports. Comptant 33 pistes et un restaurant, la station de ski Vallée du Parc saura combler vos attentes!


Pour conclure, j’espère que vous allez profiter de la semaine de relâche en allant explorer ce qui nous entoure et que cet article vous a donné le goût de vous défouler.


Sources


Documentation :


Images :

Les deux captures d’écran ont été prises dans Google Map.


0 views0 comments

Recent Posts

See All

Commenti


bottom of page