top of page

Le Maroc



Tagine, couscous, cela vous dit quelque chose ? Eh oui ! C’est le Maroc ! Ce beau pays d’Afrique demeure l’un des plus visités dans le monde et se distingue par ses paysages diversifiés, ses longues et belles plages et j’en passe.

Caractéristiques géographiques

Cet état est un pays d’Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Il est situé au sud de la mer Méditerranée et à l’est de l’océan Atlantique. La superficie de ce pays est de 710 500 km2 incluant le Sahara. En fait, ce dernier possède une terre rattachée au Maroc depuis toujours et il est séparé de l’Espagne par le détroit de Gibraltar.


Climat

Ce pays d’Afrique du Nord demeure sous l’influence de trois climats : méditerranéen, montagnard et désertique.


Politique et culture

La population du Maroc est d’environ 38 millions d’habitants et les langues parlées sont l’arabe en majorité, le français et l’espagnol. Aussi, ce pays est dirigé par le roi Mohammed VI, de la dynastie des alaouites, et représente une monarchie constitutionnelle. En plus, sa capitale se nomme Rabat et la monnaie fait référence au dirham marocain. Enfin, la religion principale se caractérise pas l’islam.


Cuisine

Le Maroc est réputé pour sa délicieuse cuisine. Parmi les plats savoureux au choix, on trouve le tagine, le couscous, la pastilla, au poulet ou au poisson, la «rfissa», un plat à base de « msemen », qui est une sorte de crêpe marocaine. Il y a en plus « le baghrir », aussi appelé crêpe aux mille trous, la « harira », une sorte de soupe et la « seffa », un plat à base de pâte de blé dur, cheveux d’ange.


En ce qui a trait à la pâtisserie, on trouve plusieurs sortes de gâteaux typiquement marocains. Nous pourrions donc déguster la « chebakia » et les « briouates », qui se font principalement au ramadan, le « sfenj », un beignet, le « feqqas », un gâteau sec, le mets « ghriba », un type de biscuit, « kaab el ghzal », une pâtisserie fourrée à la pâte d’amande et plusieurs sortes de sablés, qui sont conçues selon la créativité du pâtissier ou de la pâtissière.



Économie

Le Maroc représente un pays comptant plusieurs ressources naturelles telles que le cuivre, le charbon et le phosphate. Ce pays possède aussi de nombreux produits agricoles comme les agrumes, plusieurs sortes de fruits et légumes, le blé et exporte des denrées alimentaires comme l’huile d’olive et les olives. La pêche est également une activité importante dans l’économie de cette région grâce à la diversité climatique du pays et de ses côtes. Parmi les poissons pêchés, on trouve les sardines, les thons, les maquereaux, les soles et les merlans.


Pour conclure cet article, je vous propose un classement des trois meilleures villes à visiter si vous faites un petit tour au Maroc !


3- Agadir

Cette ville touristique accueille beaucoup de visiteurs chaque année. Parmi les sites à ne pas manquer, il y a les longues plages de plus de 10 km où vous pourrez faire des balades en chameau, la casbah, le « Souk al-Ahad », un marché haut en couleur et incontournable si vous séjournez à Agadir.


2- Marrakech

« La ville rouge », qui doit son nom à la couleur de ses bâtiments, contient plusieurs endroits à absolument voir. Il y a par exemple la place « Jemaa el-Fna », qui s’anime surtout la nuit, vers 21 heures, et se distingue par ses spectacles variés. Il y a aussi le palais de la « Bahia » et le palais « El Badi », deux palais à l’architecture époustouflante. Bref, vous comprendrez que Marrakech regorge de musées et de monuments historiques.


1-Essaouira

Je termine avec la merveilleuse ville d’Essaouira. Si vous projetez d’y passer vos vacances, je vous suggère de visiter le port de pêche, de faire un petit tour au désert et de simplement profiter du coucher de soleil magnifique en dégustant des spécialités marocaines et en profitant de la vue incroyable.


Et voilà ! J’espère vous en avoir appris un peu plus sur le Maroc, mon pays d’origine !
0 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page