Quel est votre surnom ? Rat de bibliothèque, dévoreur de livres, mangeur.euse de briques ou simplement débutant.e ? Quelle que soit la réponse, cher.ère.s lecteur.rice.s, cette édition, où le gigantisme possède sa place, m’a inspirée cet article, qui fait l’inventaire de mes derniers gros coups de cœur.
Toutefois, mes deux premières suggestions s'adressent à des lecteur.rice.s avisé.e.s, jeunes adultes, alors que la dernière vise les jeunes adolescents.
Bonne lecture !
Laissez-moi d’abord vous recommander cette énorme trilogie de science-fiction : les dossiers Illuminae d’Amie Kaufman et Jay Kristoff. Totalisant 1873 pages, cette série fond en un clin d’œil entre les mains de ceux qui sont épris de réalisme frappant, de graphisme élaboré et de péripéties incessantes. Au début seulement, le cadre spatiotemporel plutôt classique, loin dans le futur et à bord de vaisseaux spatiaux, laisse mal entrevoir la manière dont les personnages adolescents se distingueront de bien d’autres.
Secondement, encore de Jay Kristoff, je suggérerais aux adeptes d’intensité, de quêtes et d’aventures puissantes L’Empire du vampire. Cet unique roman de 954 pages tourne autour des thèmes de la religion, de la vengeance et de la force de l’amour. Le personnage principal, un antihéros à la moralité douteuse, saura vous charmer au cours de son périple dans un monde apocalyptique à l’époque médiévale.
Pour finir en fantaisie, je ne peux omettre de vous glisser un mot à propos de la série Eragon de Christopher Paolini. Les quatre tomes de l’histoire principale, sans compter l’excellent ouvrage hors-série, remportent la palme des plus grosses briques dans celles que je vous ai présentées avec leurs 3170 pages ! De paysages grandioses en amitiés sans limites, la narration imagée des aventures du jeune personnage principal et de sa dragonne évolue grâce au talent de l’auteur.
Comments