Anna et le roi
- Chayma Kehoul
- Jan 18
- 2 min read
En 2e secondaire, ma professeure de français m’avait parlé d’un livre basé sur une histoire vraie qui m’était resté dans la tête: Anna et le Roi. Quand j’ai trouvé l’adaptation cinématographique l’été dernier, j’ai sauté sur l’occasion pour le regarder et il m’a profondément marqué.
L’histoire commence par une Anglaise, Anna Leonowens, qui est engagée en 1862 par le roi de Siam Mongkut, pour donner une éducation anglaise à ses nombreux enfants, dont le prince Chulalongkorn, héritier du trône. Arrivée là bas, elle se fait tout de suite remarquée par les membres de la cour à cause de son comportement atypique. Ayant été invitée, elle estime avoir le droit de vivre selon sa propre culture. Dès son arrivée, elle refuse d’être à genoux face au roi, lui offrant qu’une simple révérence. Cela lui vaudra le surnom de « monsieur », car seuls les hommes ont le droit de rester debout devant le souverain à cette époque.
Par le fait même, cet homme puissant ne sera pas vexé par ce comportement. Au contraire, ce dernier est plutôt intrigué face à une femme qui ose démontrer de l’audace et du caractère, n’ayant jamais été confronté à cela avant. Au fil de l’histoire, nous assisterons à des rapprochements entre Anna et le Roi. À vrai dire, les deux protagonistes développeront une relation plus forte qu’une simple amitié.

À la fin du film, cette femme audacieuse explique au monarque qu’elle ne peut pas rester et doit repartir en Angleterre pour l’éducation de son fils. Bouleversé à l’idée de devoir laisser l’homme qu’elle aime derrière elle, ils auront une dernière danse ensemble sous les yeux du prince Chulalongkorn, qui représentera le narrateur durant tout le film.
Alors, j’ai beaucoup aimé ce film, notamment pour la relation entre Anna et le roi de Siam Mongkut. La plupart du temps, c’était une relation assez humoristique à cause du comportement effronté d’Anna, qui ne se laisse pas impressionnée par le roi. Par exemple, il y a cette scène où notre Anglaise punit le fils aîné du roi à cause d’une bagarre où il a été impliqué. Évidemment, le fils aîné n’acceptera pas cette punition, car selon lui, son père le défendra automatiquement. Au début de la nuit, une concubine du roi de Siam arrive avec un plateau de nourriture. Pensant qu’il s’agit de nourrir le prince, Anna refuse le plateau. Toutefois, la conjointe réplique en disant que le roi l’a fait préparer pour la dame anglaise en pensant que ce serait fatigant de surveiller son fils.
Bref, cette scène ne reste qu’un exemple parmi tant d’autres aussiincroyables. Sans l’ombre d’un doute, Anna et le roi représente un filmtouchant qui nous permet de nous instruire sur les autres cultures durant le passé. Alors, pour moi, tous les adeptes d’histoire et de romance devraient visionner ce délice visuel.
Comentarios