top of page

Chronique lecture

En raison de notre thème sur la culture québécoise, j’ai préparé spécialement un résumé de livres rédigés par des auteures québécoises et un auteur québécois.



La promesse de sang
Suzanne Roy

Isabelle se réveille un matin et sa vie semble avoir changé du tout au tout sans qu’elle ne comprenne pourquoi et comment. Son ouïe semble avoir augmenté, elle n’entre plus dans ses vêtements. De plus, elle paraît être devenue une vraie femme en l’espace de quelques heures. Elle rencontre alors Alexandre Donahue et elle en tombe directement amoureuse, sans se douter de l’étrangeté de la situation. Tout le monde semble la mettre en garde contre lui, mais pourquoi ? Que se passe-t-il de si anormal ?



Les notes de sang
Corinne de Vailly

Tout se déroule en 1850 lorsqu’un célèbre violoniste du nom de Yoshka Sinti meurt et que le jour de son enterrement, quelqu’un laisse un violon aux propriétés magiques sur sa tombe. Ainsi commence une bataille discrète sur qui sera le propriétaire de ce violon exceptionnel capable d’immenses choses. Toutefois, la magie est quelque chose qui n’agit que pour elle-même. Alors, même si cet instrument à cordes reste entre les mains de quelqu’un, cela ne veut pas dire pour autant que ce bien lui sera acquis.



Il fait trop clair pour dormir
Jean-François Bernard

Ce livre nous informe sur un thème délicat mais important, le suicide. Il n’est pas seulement question d’un point de vue qui aide à comprendre ce qui se passe lorsque quelqu’un démontre des envies suicidaires, mais de l’impact que cette situation influe envers son entourage. Un groupe d’amis est touché par un vide soudain, par des questionnements sans réponses, par une douleur qui ne veut pas partir. Cette histoire a été rédigée pour les adolescents et non pour les parents. Ainsi, on a souvent tendance à oublier que le vide chez un adolescent demeure difficile et que le manque de compréhension est encore plus flagrant



Rentrer son ventre et sourire
Laurence Beaudoin-Masse

C’est l’histoire d’une adolescente, Élie, qui découvre les réseaux sociaux, dans leurs bons et leurs mauvais côtés. Elle réalise au fur et à mesure à quel point ils ont un impact sur elle-même et sur son couple, parce que les gens expriment des opinions qui la touchent. Il demeure facile de se mettre dans sa peau parce que ce sont des choses qui arrivent à beaucoup d’adolescent.e.s le fait de découvrir les médias et de s’y perdre, en oubliant leur propre existence à la base. C'est simple à lire et les personnages deviennent vraiment attachants !


0 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page