Nos amis en danger !!!
- Clémence Dubois Lemieux
- Jan 18
- 2 min read
Souvent, lorsque nous entendons « animaux en voie de disparition », nous pensons aux rhinocéros, aux tigres du Bengale ou aux baleines bleues. Mais qu’en est-il de ceux du Québec? Dans cet article, vous pourrez en reconnaitre quelques-uns.
Pic à tête rouge
Comme premier exemple, je vais vous présenter le pic à tête rouge. Les principales raisons des problèmes de notre ami à plumes sont les disparitions d’endroits pour se reproduire et l’amoindrissement des sources de nourriture durant la saison froide, comme les faines, une sorte de graine. En effet, les milieux agricoles et urbains comportent peu d’arbres morts pour faire des nids ou à utiliser comme perchoirs.

Carcajou
Cet animal vivant dans nos forêts demeure vulnérable et il ne saurait tarder que ce dernier soit en voie de disparition. En effet, il y a notoirement moins de naissances chez ce mammifère en comparaison avec d’autres grands carnivores. Cela pourrait devenir problématique puisque en plus, les individus de cette espèce meurent régulièrement pris accidentellement dans des pièges. Aussi, ils se font également frapper sur les routes lorsque ces bêtes essaient de traverser.
Chevalier cuivré
Le chevalier cuivré reste un poisson très à risque de disparaître des eaux du fleuve Saint-Laurent. Effectivement, les spécialistes n’ont découvert que deux sites de reproduction. De plus, la présence de cet animal aquatique n’a été observée qu’à trois endroits, ce qui laisse penser qu’il n’y aurait qu’une seule population. Oublions ces nouvelles alarmantes! Cherchons des causes. Alors, le déclin de cette espèce s’explique par l’expansion urbaine, les pratiques agricoles et la construction de barrages. Cela se traduit par une baisse de la qualité de l’eau et par le manque d’habitats disponibles.

L’érable à sucre
Pour ma dernière espèce, j’ai tenu à vous rappeler qu’il existe aussi des végétaux qui sont en danger et qui pourraient s’éteindre rapidement. Si vous pensez que le sirop d’érable est éternel et bien vous vous trompez lourdement! En effet, cet arbre demeure bel et bien en danger parce que le réchauffement climatique menace son bon développement. Cet emblème qui figure sur notre drapeau s’affaiblit et résiste plus difficilement aux insectes parasites, dont certains sont venus de l’étranger par notre commerce. Enfin, les événements climatiques extrêmes deviennent de plus en plus violents et fréquents.
Comments