top of page

Les petits secrets du cosmos


Dans le cadre de cette édition sur l’infiniment petit et le gigantisme, je compte vous informer sur un endroit qui me tient à cœur, celui qui nous compose tous, qui maintient des barrières non définies ou je devrais plutôt dire non-découvertes, et qui continue de se montrer un mystère pour les plus grands scientifiques de ce monde. L’avez-vous deviné ? Il s’agit de l’Univers, celui qui en un seul mot désigne tout ce qui existe. Aujourd’hui, il sera question plus précisément de ce qui se cache à l’intérieur de celui-ci, des secrets du cosmos d’une beauté inégalable.

 


Le premier secret : les supernovas 

Une supernova est une explosion que va créer une étoile, plus particulièrement les étoiles qui font cinq fois la masse de notre Soleil, lorsque celle-ci atteint la fin de sa vie. Les supernovas représentent des phénomènes spatiaux d’une intensité dépassant toute bombe atomique. Celle-ci pourrait détruire la vie sur Terre en une quinzaine de secondes si elle se trouvait à 25 années-lumière ou moins de la Terre. Toutefois, pour vous rassurer, voici la distance entre le Soleil et la Terre : 0,00001581 années-lumière. Nous comprenons donc maintenant pourquoi celle-ci ne constitue pas une si grande menace que nous le pensons. Ces astres massifs constituent un secret de notre galaxie puisque le rayonnement de ces vrais trésors du cosmos nous est obstrué par la poussière spatiale.

 


Le deuxième secret : les nébuleuses

Les nébuleuses représentent d’énormes nuages de gaz et de poussière. En parlant du loup, certaines nébuleuses sont créées à la suite d’une supernova. L’explosion laissera derrière elle des déchets spatiaux, comme des tonnes de gaz et de poussière, où ce nuage grandira. D’autres nébuleuses restent complètement le contraire de celles-ci, alors que le premier type de nébuleuse se forme à la fin de la vie d’une étoile, le deuxième type de nébuleuse demeure tout simplement un endroit, où une grande quantité d’étoiles sont en train de naitre. C’est pourquoi certains connaissent les nébuleuses sous le nom de « pouponnière d’étoiles ». De plus, la plus grande nébuleuse connue jusqu’à maintenant se nomme celle de la tarentule, cet amas de jeunes astres se trouve à environ 161 000 années-lumière de la Terre. Par le fait même, la tarentule abrite le plus grand nombre de jeunes étoiles parmi tous ces énormes nuages, ce qui fait de cette dernière non seulement la plus grande, mais la plus lumineuse d’entre elles.



Le troisième secret : Sagittaire A*

Sagittaire A symbolise un trou noir supermassif se situant au milieu de notre galaxie, la Voie lactée. Celui-ci fait quatre millions de fois la taille de notre Soleil, mais nous est pourtant pas visible. Les trous noirs absorbent alors toute la matière dans ses alentours grâce à son attraction gravitationnelle gigantesque, même la lumière est absorbée par celui-ci, ce qui rend extrêmement difficile de capter l’image d’un trou noir. Cet exploit a seulement été effectué deux fois avec le trou noir supermassif M87 en 2019 et Sagittaire A* (Sgr A* abrégé) en 2022. Voici à quoi ressemblerait le milieu de notre galaxie : https://www.youtube.com/watch?v=YKzxmeABbkU&t=111s (insérer code QR).

 

Conclusion

Bref, j’espère que j’ai pu vous partager mon amour pour ces secrets qui se trouvent à des lunes de notre planète bleue. 
1 view0 comments

Recent Posts

See All

Commentaires


bottom of page