top of page

Une région à découvrir : le Saguenay-Lac-Saint-Jean

Chères lectrices, chers lecteurs,


La levée de plusieurs restrictions sanitaires nous permet de penser que la période des Fêtes qui approche sera plus plaisante que celle de l’année dernière. Afin d’en profiter pleinement, dirigez-vous vers la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, paradis des activités hivernales. Les deux plus grandes villes de cette région, Saguenay et Roberval, sont toutes les deux à cinq heures de route de Montréal. Il est aussi possible d’aller à Saguenay en avion (1 h 10 min) et en train (12 h). Cette région est principalement reconnue pour son paysage d’une beauté unique et sa population chaleureuse et accueillante. Voici donc cinq activités extérieures pour vous défouler pendant les vacances d’hiver.


*Prenez note que cet article a été écrit le 18 novembre 2021 et que la situation épidémiologique a peut-être changé depuis ce temps.




1. Parc national des Monts-Valin

Faisant partie de la SÉPAC, le Parc national des Monts-Valin est à quelques minutes de la petite municipalité de Saint-Fulgence. Avec des monts de plus de 984 mètres d’altitude, c’est l’endroit parfait pour faire de la raquette, du vélo d’hiver, du ski de fond, ou encore tout simplement de la marche en regardant notre beau paysage hivernal canadien. L’entrée est gratuite pour les 17 ans et moins puis de 9 $ pour les adultes. Il est possible de louer des raquettes, des skis de fond et des vélos d’hiver. Tout dépendant des activités que vous pratiquez dans le parc, prévoyez un après-midi ou la journée complète.



2. Le zoo de Saint-Félicien


Avec plus de 500 animaux de 86 espèces différentes, le zoo de Saint-Félicien, situé dans la ville du même nom, est ouvert toute l’année. En plus de ses pensionnaires, ce site offre aux visiteurs un sentier de marche de 4,5 km sur le site. Ce zoo fait même partie de la liste des 10 plus beaux zoos du monde, selon un blogue de voyage. L’entrée est gratuite pour les moins de 5 ans et de 16,31 $ pour les 6 à 14 ans, 19,35 $ pour les étudiants puis 22,18 $ pour les adultes. Planifiez une journée complète pour profiter des lieux.



3. Pêche sur la glace du Fjord

Le Fjord de la rivière Saguenay demeure l’un des seuls fjords en Amérique du Nord. Aussi majestueux en été qu’en hiver, il offre la possibilité d’une expérience toute spéciale en hiver : la pêche sur la glace. Le site, situé dans l’arrondissement de La Baie à Saguenay, est ouvert de janvier à la mi-mars, selon la météo. Vous aurez peut-être la chance d’attraper l’une des 52 espèces qui y vivent. Le tarif s’élève à 85 $ pour un groupe de quatre personnes et à 150 $ pour un groupe de huit personnes, puis inclut la cabane, les cannes, les chaises, etc. Le paysage quasi norvégien vous surprendra!


4. Traîneau à chiens


Une promenade en traîneau à chiens demeure une activité vraiment mémorable pour les amoureux de la nature et des animaux. Plusieurs offres sont disponibles partout dans la région et les prix restent variables.


5. Mont Lac-Vert

Le Mont Lac-Vert, situé dans la municipalité d’Hébertville, est un site qui offre des activités telles que du ski, de la planche à neige, de la motoneige et de la glisse sur tube. Les tarifs pour la glisse sur tube s’élèvent à 19 $ par personne, pour un billet de jour et à 15 $ par personne, pour un billet de soir. Pour une passe de ski d’une journée complète, le tarif est de 42 $ pour les adultes, 39 $ pour les 60 ans et plus, 37 $ pour les étudiants, 32 $ pour les enfants et c’est gratuit pour les moins de 5 ans.


En bref, je vous invite à apprécier l’hiver et à aller jouer dehors pendant les vacances du temps des Fêtes. Plusieurs diront qu’il fait froid au Québec, mais nous demeurons un des seuls pays où nous avons le luxe de vivre plusieurs saisons. Alors, il faut en profiter!


Sources :

Documentation :

Images :

Captures d’écran (2) proviennent de Google map.

0 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page