Le temps des fêtes approche à grands pas. C’est le moment de l’année où nous sommes réunis avec la famille pour discuter et manger plein de bonnes choses qui ne sont pas très santé, je vous l’accorde. Je vous dresse donc une liste de quelques idées de recettes à essayer chez vous pour satisfaire votre famille et vos proches. Ces recettes sont toutes basées sur notre chef Ricardo.
La bûche de Noël
Pour ce fameux dessert, tu devras le préparer en trois étapes, mais avant, voilà ce qu’il te faut.
INGRÉDIENTS
Ganache
180 ml (3/4 tasse) de crème 35 %
170 g (6 oz) de chocolat noir, haché grossièrement
30 ml (2 c. à soupe) de boisson gazeuse à l'orange (facultatif)
Gâteau
150 g (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
4 œufs
210 g (1 tasse) de sucre
10 ml (2 c. à thé) d'extrait de vanille
40 g (3 c. à soupe) de beurre, fondu et tempéré
Glaçage
260 g (2 tasses) de sucre en poudre
25 g (1/4 tasse) de cacao
225 g (1 tasse) de beurre non salé, ramolli
15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de crème 35 %
PRÉPARATION
Ganache
Dans une petite casserole à feu doux, chauffer la crème jusqu'à ce qu’elle commence à mijoter. Retirer du feu. Ajouter le chocolat et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Laisser refroidir au réfrigérateur une heure. Ne pas la laisser figer. Fouetter au batteur électrique jusqu'à ce qu’elle soit facile à tartiner.
Gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C
(375 °F). Beurrer un moule de 38 x 25 cm (15 x 10 po) et tapisser d'un papier parchemin beurré. Laisser dépasser le papier de chaque côté pour faciliter le démoulage.
Dans un bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter les oeufs au batteur électrique en ajoutant le sucre graduellement. Ajouter la vanille. Fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe et pâlisse, soit environ cinq minutes.
Incorporer délicatement les ingrédients secs au mélange d'oeufs. Ajouter le beurre en filet. Répartir la pâte dans le moule en prenant soin d'égaliser la surface.
Cuire au four 12 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
À la sortie du four, saupoudrer une feuille de papier parchemin de sucre et y renverser le gâteau. Retirer le papier parchemin qui a servi à la cuisson. Rouler le gâteau dans le papier, à partir de sa partie étroite, sur toute sa longueur. Laisser refroidir.
Glaçage
Dans un bol, tamiser le sucre en poudre et le cacao.
Dans un autre bol, battre le beurre au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter le mélange de sucre en poudre graduellement et terminer avec la crème. Réserver.
Dérouler le gâteau. Tartiner la ganache sur toute la surface du gâteau. Rouler le gâteau. Découper une extrémité de la bûche à la diagonale en partant de rien jusqu'à 2,5 cm (1 po) d'épaisseur. Fixer ce morceau (noeud) sur le dessus de la bûche avec un peu de glaçage. Étendre le reste du glaçage sur toute la surface de la bûche.
Conserver au réfrigérateur. Laisser tempérer 30 minutes avant de servir.
Sandwichs aux œufs, aux concombres et aux croustilles
INGRÉDIENTS
8 oeufs
45 ml (3 c. à soupe) de mayonnaise et plus pour tartiner
15 ml (1 c. à soupe) de ciboulette ciselée
12 tranches de pain blanc à sandwich
3 concombres libanais, coupés en fines rondelles
60 g (1 1/2 tasse) de croustilles cuites à la marmite aux cornichons et à l’aneth, concassées grossièrement
PRÉPARATION
Dans une casserole d’eau frémissante, cuire les oeufs 10 minutes. À l’aide d’une écumoire, retirer les oeufs de la casserole et les plonger dans un bol d’eau glacée. Laisser refroidir 15 minutes. Écaler les oeufs, les rincer et les éponger.
Dans un autre bol, écraser les oeufs à la fourchette. Incorporer la mayonnaise et la ciboulette. Saler et poivrer.
Entre-temps, sur un plan de travail, à l’aide d’un couteau à pain, retirer les croûtes des tranches de pain. Couvrir le pain d’un linge propre jusqu’à ce que le mélange d’oeufs soit prêt.
Étaler la moitié des tranches de pain et les couvrir des tranches de concombre. Répartir le mélange d’oeufs et garnir des croustilles. Tartiner de mayonnaise un côté du reste des tranches de pain. Refermer les sandwichs. Couper en deux ou en quatre.
Chocolat chaud, crème fouettée à l’abricot
INGRÉDIENTS
750 ml (3 tasses) de lait
400 ml (1 2/3 tasse) de crème 35 %
1 ml (1/4 c. à thé) de cardamome moulue
0,5 ml (1/8 c. à thé) de cannelle moulue
225 g (8 oz) de chocolat noir, haché
75 ml (1/3 tasse) de confiture d’abricots
PRÉPARATION
Dans une casserole à feu moyen, porter à ébullition le lait avec 250 ml (1 tasse) de la crème et les épices. Réduire à feu doux. Ajouter le chocolat et laisser fondre en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Dans un bol, fouetter le reste de la crème au batteur électrique et, juste avant qu’elle forme des pics mous, ajouter la confiture d’abricots. Fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes. Servir le chocolat chaud dans des tasses et garnir de crème fouettée à l’abricot.
J’espère que ces trois recettes pourront satisfaire les palais de mes chers Québécoises et Québécois ! Je vous souhaite un beau temps des Fêtes.
コメント