top of page

Les jeux vidéo indépendants : un univers à découvrir

Trouvez ce qu'ont en commun Terraria, Among Us et Undertale... À part le fait qu'ils vous ont fait perdre beaucoup de temps pendant la pandémie, ils représentent tous des jeux indépendants.


Un jeu vidéo indépendant est un moyen de divertissement qui a été créé sans l'aide financière ou technique d'une grande compagnie telle que Nintendo, Ubisoft ou Microsoft. Ces jeux sont développés par une équipe, par un studio ou parfois même par un seul développeur que l'on dit indépendant puisque ces employés ne travaillent pas pour des compagnies dans le domaine. Certains jeux indépendants ont tellement obtenu de succès qu'ils se sont fait acheter par les grandes compagnies à l'instar de Minecraft, qui fut acheté par Microsoft. Dans cet article, je vais vous présenter quelques bons jeux indépendants qui, selon moi, méritent d'être divertissants pour les adeptes de ce passe-temps.



Terraria (2011)



Ce jeu d'aventures 2D, en type bac à sable, a été développé par Re-Logic, une équipe indienne de développeurs indépendants en 2011, quelques mois après la sortie de Minecraft. Le jeu fut un succès phénoménal et demeure actuellement disponible dans plus de 15 plateformes.



Stardew Valley (2016)


Ce jeu de simulation sans fin ressemblant légèrement à la licence animal crossing permet au joueur de s'occuper d'une ferme en y cultivant ce qu'il veut et en y élevant des animaux de toutes sortes. Créé par Eric Barone, le jeu à maintenant plus de 15 millions de copies vendues et se retrouve sur toutes les consoles actuelles.



Monument Valley (2014)



Principalement basé sur les formes impossibles, Monument Valley représente un jeu de casse-tête développé par le studio britannique Ustwo Games. Pour y avoir joué, ce jeu mérite les 4 $ que j'y ai dépensé. Il demeure disponible uniquement pour votre mobile.




Undertale (2015)


Avec son système de combat unique en son genre, Undertale est peut-être l'un des RPG les mieux connus. Créé en 2015 par Toby Fox, tu y incarnes une fillette nommée Frisk, qui est accidentellement tombée dans le monde des monstres et qui doit trouver un moyen d'en sortir.


Cuphead (2017)



Ce jeu de type shoot 'em up est surtout connu pour son personnage emblématique, Cuphead et son frère, Mugman. Ceux-ci ont joué dans un casino et ont vendu leur âme au diable. Pour se racheter, ils doivent aller dans quatre mondes pour arracher l'âme de certains patrons.




Fancade (2020)



Dans ce jeu créé par Martin Magni, tu peux jouer à une foule de jeux créés à partir de l'application elle-même! En effet, il existe dans l'application une fonction qui permet de créer son propre jeu depuis un éditeur de niveau puis de le rendre interactif grâce à un langage de programmation visuel intégré. Il existe maintenant une version d'essai dans un navigateur à l'adresse suivante: https://play.fancade.com/




There Is No Game (2015)



Il n'y a pas de jeu de type casse-tête. Il n'a pas été créé par Draw Me A Pixel et il ne vaut vraiment pas la peine d'être considéré par les joueurs.



Subnautica (2014)



Cette aventure sous-marine se passe sur une planète extraterrestre où ton vaisseau s'est écrasé. Tu dois t'arranger pour survivre afin de trouver un moyen de quitter la planète. Développé par Unknown Worlds Entertainment, Subnautica est un mélange de survie et d'aventures avec une touche d'horreur qu'il faut essayer au moins une fois dans sa vie.


Finalement, ce texte informatif ne représentait qu'un aperçu des millions d'autres jeux indépendants à découvrir. Sans l’ombre d’un doute, certains d'entre eux se définissent comme de vraies perles rares. Allez donc y jeter un œil! Bonne partie!


0 views0 comments

Recent Posts

See All

Коментари


bottom of page