Quand je vais à la bibliothèque de mon quartier, je vais rarement vers la catégorie science-fiction, car ce n’est pas vraiment un genre littéraire que j’aime. Toutefois, quand je suis tombé sur cette trilogie, je me suis dit que je ne perdais rien à tenter une nouveauté. Aujourd’hui, je me dis que j’ai bien fait de m’écouter, car cela m’a fait découvrir probablement l’un de mes livres préférés. Laissez-moi donc vous présenter une série de romans qui mériterait d’être plus connue : In Real Life.
Premièrement, laissez-moi vous mettre dans le contexte de l’univers. Au 23e siècle, après que la Terre est devenue invivable à cause de la pollution et des guerres, le gouvernement décide de «réaménager» la planète bleue et d’en changer toute la constitution. L’organisme, à l’origine de tout cela, est appelé «le Système». À leur naissance, les enfants grandissent dans une implantation. Pour vous donner une image mentale, cela correspond à un internat, mais en beaucoup plus libre. Dès leurs cinq ans, ces derniers se font connecter au système grâce à une puce intégrée dans leur cerveau nommé «Transpondeur». Cela leur permet d’avoir accès à plusieurs informations, de communiquer avec leurs proches et plus encore. Cependant, leur principal atout demeure les rêves éveillés. Effectivement, dès qu’ils tombent en sommeil, tout le monde a la possibilité de vivre une expérience incroyable par rêve, et tout cela en ayant les sensations du monde réel.
Ces rêves éveillés permettent aussi de remplacer l’enseignement traditionnel tel que nous le connaissons. Les élèves vont directement sur le terrain pour apprendre. Ils apprennent aussi à les créer via un tournoi virtuel, qui permet aux jeunes d’entraîner leurs capacités à la construction et leur concentration.
Lani, qui a 17 ans, vit dans ce monde. Pour elle, c’est la vie parfaite: Tous les jours, cette dernière passe ses journées avec sa meilleure amie Jen à réaliser des tâches, et la nuit tombée, cette fille participe au tournoi et rejoint par la suite d’autres ami.e.s dans un rêve éveillé quelconque.
Toutefois, le monde de Lani est bouleversé lorsque des inconnus les kidnappent, elle et son ami Tom, puis ces personnes mystérieuses affirment vouloir les aider. Ils les guident alors vers l’une des îles arctiques, l’île Banks, sans leur donner d’explications.
La jeune fille et son ami comprennent alors que le Système n’est pas ce qu’il prétend être et découvrent alors la sombre vérité derrière toute cette connexion.
Sans l’ombre d’un doute, cette trilogie représente l’une des séries qui m’a le plus captivée. Je ne pourrais vous dire le nombre de fois dont j’avais envie de rentrer chez moi au plus vite pour continuer à lire.
Maiwenn Alix a réussi à nous transporter dans un univers qui mélange science-fiction, monde post-apocalyptique et romance. Quand nous plongeons dans la lecture, nous devenons dépendants. Chaque chapitre, nous vivons une nouvelle intrigue qui nous donne envie de connaître la suite.
En bref, si vous cherchez un livre avec une grande intrigue, je vous conseille largement de le lire. Puis surtout, ne buvez pas d’eau durant la lecture du troisième tome, au risque de vous étouffer.
Comments